Dakar et Ankara envisagent une coopération dans les médias et les télécommunications
vendredi 9 novembre 2012
Des représentants des différents secteurs des services publics des télécommunications et de médias turcs ont fait part vendredi à Dakar de leur volonté de travailler avec leurs homologues sénégalais sur un échange d’expertise dans ces domaines.
Le responsable de l’audiovisuel public, celui de Turquie Satellite et le chef de l’Agence de presse turque Anatole, ont échangé avec leurs homologues sénégalais sur les possibilités d’échanges pour ouvrir de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays, lors d’une rencontre tenue en marge du 5ème Forum des leaders des médias d’Afrique.
‘’Nous voulons être à côté du Sénégal et établir un partenariat dans le domaine de l’audiovisuel et de la communication et offrir notre expertise dans ce domaine’’, a dit le vice-Premier ministre turc Alent Burinc à l’ouverture de la rencontre.
‘’Vous allez voir dans le temps comment cette coopération va être une réussite’’, a-t-il prédit en présence du nouveau ministre de la Communication et des TIC, Cheikh Bamba Dièye.
Venu prendre part au 5eme Forum des leaders des médias d’Afrique sur invitation de ‘’Initiative des Médias d’Afrique’’ (AMI), le vice-Premier ministre a rencontré le ministre de la Communication et des TIC en présence de ses collaborateurs et des directeurs généraux de la Poste, de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et de la Radio télévision du Sénégal (RTS).
L’objectif est de nouer des relations de partenariat diversifiées et transversales entre la RTS et la structure de l’audiovisuel public en Turquie, entre l’Agence de presse sénégalaise et l’Agence Anatole et avec l’ensemble des différents démembrements des secteurs des TIC et de la Poste.
Ainsi, l’Agence de presse Anatole, vieille de 90 ans et citée parmi les 15 premières agences au monde avec des bureaux en Afrique du Nord, compte ouvrir des bureaux en Afrique francophone et collaborer dans le domaine de l’information avec l’APS.
La RTS pourrait bénéficier d’un accompagnement dans le domaine satellitaire et la formation de ses techniciens avec la transition numérique en 2015 qui va entraîner un certain nombre de bouleversements.
Cheikh Bamba Dièye a remercié le vice-Premier ministre turc pour ’’sa sollicitude et la disponibilité du gouvernement turc’’ d’accompagner le Sénégal dans le domaine des Télécommunications.
Il a souhaité que cette rencontre soit ’’le début d’une collaboration très élargie, très étendue avec un partenaire privilégié qui a une position importante’’.
‘’Le secteur des télécommunications porte une attention particulière sur cette nouvelle fenêtre de coopération qui s’ouvre avec la Turquie’’, a dit Cheikh Bamba Dièye.
‘’Le Sénégal a besoin de faire le saut qualitatif de l’analogie au numérique en termes de formation et d’encadrement de l’ensemble des acteurs de la presse et des télécommunications’’, a-t-il dit. Ainsi le gouvernement est ‘’bien prêt’’ pour avoir un partenaire de cette taille.
Ces déclarations d’intentions seront concrétisées par des signatures de conventions et de protocole entre les secteurs ciblés, selon la partie turque lors de la visite du chef de l’Etat ou du Premier ministre sénégalais officiellement invités en Turquie.
(Source : APS, 8 novembre 2012)