Dakar choisie pour abriter un centre sous-régional de gestion des réseaux
jeudi 2 avril 2015
Alcatel-Lucent, un Groupe multinational spécialisé dans les infrastructures de réseaux et de données numériques compte installer à Dakar un Centre de supervision, de management et de gestion des réseaux pour se déployer en Afrique de l’Ouest et du centre, a révélé, jeudi, son direteur général Michel Combes.
‘’Nous avons décidé de faire du Sénégal un hub pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans le domaine de la gestion, de la supervision et du management des réseaux et de données numériques’’, a expliqué M. Combes qui animait un point de presse à Dakar.
En visite au Sénégal, le directeur général du Groupe Alcatel-Lucent a rencontré le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre des Postes et des Télécommunications, d’autres membres du gouvernement et de responsables d’opérateurs de téléphonie pour ‘’discuter de ses nouveaux projets pour le Sénégal’’.
‘’L’objectif est de nous inscrire dans le volet numérique du Plan Sénégal émergent (PSE). Nous sommes présents au Sénégal depuis pus d’une vingtaine d’années, parce que notre groupe est le constructeur et le poseur de 3 des 4 câbles sous-marins dont dispose le Sénégal’’, a fait valoir Michel Combes.
‘’Nous voulons nous s’appuyer sur le Sénégal pour nous déployer sur le continent africain. Le Sénégal possède un taux de pénétration mobile important, un taux d’accès internet avec pas moins de quatre câbles sous-marins en attendant l’arrivée de la 4G. Nous allons nous installer à Diamniadio, pour profiter des projets d’infrastructures prévues dans ce site’’, a poursuivi M. Combes.
Devant des journalistes, il est longuement revenu sur les projets qu’il compte dérouler au Sénégal, ‘’pays, dans lequel Alcatel-Lucent emploie 80 personnes’’.
‘’Avec ce centre, nous voulons offrir aux différentes sociétés de téléphonie qui opèrent au Sénégal et dans la sous-région des services de gestion de leurs réseaux. Cela fera forcément de Dakar un hub dans ce domaine avec une présence accrue d’ingénieurs’’, a-t-il encore dit.
Michel Cimbes a aussi proposé au chef du gouvernement sénégalais une plateforme appelée le ‘’Cloud gouvernement’’ pour faciliter la transition ‘’vers le e-gouvernement, le e-santé, le e-paiement ou encore le e-formation’’.
‘’Nous allons juste fournir l’infrastructure numérique avec des sites d’hébergement au Sénégal en donnant des équipements qui permettent à l’Etat d’installer son propre Cloud sans intervenir sur les enjeux de souveraineté’’, a précisé le directeur général du Groupe Alcatel-Lucent qui a beaucoup insisté sur la reconversion de son entreprise dans les infrastructures numériques.
(Source : APS, 2 avril 2014)