Dakar accueille du 19 au 28 octobre 2011 la 42eme édition de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ICANN qui se veut un grand rendez-vous de la crème mondiale de l’internet.
Plus de 1200 participants venant des cinq continents sont attendus à cette rencontre de Dakar. Une table ronde ministérielle précédée d’une réunion d’experts de la communauté Internet de l’Afrique, les 19,20 et 21 octobre va en être l’un des temps forts.
Il s’agira ainsi à travers cette réunion de Dakar, de mettre à niveau les ministres africains, les régulateurs et autres décideurs sur les enjeux et les implications politiques de la gouvernance actuelle d’Internet au niveau de l’ICANN (Nouveaux gTLD, IDN, Réforme du GAC, etc)
L’ICANN 42 se veut également une plate-forme de discussion efficiente et efficace entre experts d’un large éventail sur des sujets spécifiques et les différentes initiatives pour le développement de l’Internet dans notre région : DOT AFRICA, AfriNIC, AfNOG, AFTLD, etc.
Pour ce faire, des résolutions seront adoptées pour contribuer aux sujets actuels de l’ICANN grâce notamment à une harmonisation des positions africaines notamment les nouveaux gTLD, les noms de domaines internationationalisés (IDN), la réforme du GAC, etc.
Des sujets comme les nouveaux gTLD et les enjeux pour l’Afrique, les IDN, la réforme du GAC (Government Advisory Committee, la promotion des domaines pays et celle des infrastructures intra africaines seront au menu des discussions.
Organisation de droit privé à but non lucratif, ICANN est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.
l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante.
(Source : Réussir, 12 août 2011)