OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juin 2013 > Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des (…)

Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des armes secrètes de la drague

mardi 18 juin 2013

Usages et comportements

Tous les moyens sont bons pour atteindre son but, comme le disait l’autre. La couche juvénile africaine particulièrement celle sénégalaise, pour ne citer que celle-là, est plus que jamais obnubilée par la quête de la nouveauté.

Du coup, elle se voit prise en tenaille par le monde du capitalisme accentué qui respire et vit que de l’éternelle chasse au profit. Outre cette situation socio-économique, les jeunes « mélomanes » jouissent actuellement d’une nouvelle stratégie pour dominer ou désarmer leur proie, tant du côté des garçons que des jeunes filles. Le procédé est simple : il suffit juste de peaufiner et mettre en place la politique du « m’as-tu vu ».

Le « m’as-tu vu » n’est rien d’autre que la mise en œuvre de tous les moyens pour se faire remarquer dans la rue, à l’école, les quartiers, bref dans sa sphère géographique. A une certaine époque, le port vestimentaire était le moyen le plus efficace pour bien paraître. Mais, de nos jours avec l’avènement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), les jeunes dakarois s’arrachent les cheveux pour avoir un téléphone portable de dernier cri, une tablette, Galaxie S4, que sais-je encore.

Ces jeunes « branchés » ont donné une certaine connotation à ces moyens de communication. D’abord, avec les multiples services qui sont offerts, émettre et recevoir un appel n’est plus l’objectif premier de ces téléphones portables et autres. Désormais, pour tout simplement écouter de la musique, la radio, se faire des photos, se connecter à l’Internet ou faire des jeux, on n’hésite pas de positionner cet outil de communication à presque un mètre de la poitrine et un peu au-dessus de la tête. Une manière de montrer la qualité, la puissance, la marque ou même la couleur à tous ceux qui sont dans la circonférence. Et ce surtout quand il y a une cible (jeune fille ou garçon) à influencer.

Un nouvel instrument efficace pour « berner » sa proie

L’une des scènes s’est déroulée dans un but de transport en commun. La jeune fille, assise juste à côté du conducteur et faisant presque face au restant des passagers, détient un téléphone portable de marque Nokia de dernière génération. Et comme c’est devenu une manie pour la couche juvénile sénégalaise qui raffole la nouveauté, elle n’a pas cessé de manipuler son téléphone portable en le brandissant devant tout le monde comme si elle se mirait dans un mini-miroir (compagnon fidèle de nos sœurs). Du coup, son opération séduction fut bien payante. Car, tous les regards y compris le mien, étaient braqués sur la demoiselle.

Cependant, un autre jeune, juste assis à côté d’elle, fut piqué par la même mouche. Après avoir bien assisté à la scène, il décide de marquer son territoire. Le jeune garçon qui avait deux téléphones dans sa paume, ouvre son petit sac et dégaine une tablette. Illico, notre première actrice saisit le message et décide de redescendre sur terre.

Une opportunité pour le détenteur de la tablette d’attirer le regard des passagers et même celui de notre demoiselle. Mais hélas ! Elle doit bientôt descendre. C’est raté mon vieux. Une prochaine fois peut-être.

Laissez-moi vous dire que cette scène de notre bus se déroule à longueur de journée dans les coins et recoins de Dakar. Inconvénient : une aubaine pour les gros bras et malfrats. Ma génération a-t-elle perdu de repère ? Il est temps et grand temps qu’on revient à l’essentiel : l’amour du travail et de la persévérance dans la vie. Bon entendeur. Salut !

Gata Doré

(Source : Social Net Link, 17 juin 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2470/2836 Régulation des télécoms
  • 214/2836 Télécentres/Cybercentres
  • 1956/2836 Economie numérique
  • 1004/2836 Politique nationale
  • 2836/2836 Fintech
  • 343/2836 Noms de domaine
  • 997/2836 Produits et services
  • 875/2836 Faits divers/Contentieux
  • 481/2836 Nouveau site web
  • 2819/2836 Infrastructures
  • 989/2836 TIC pour l’éducation
  • 105/2836 Recherche
  • 130/2836 Projet
  • 1846/2836 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1012/2836 Sonatel/Orange
  • 920/2836 Licences de télécommunications
  • 163/2836 Sudatel/Expresso
  • 567/2836 Régulation des médias
  • 749/2836 Applications
  • 608/2836 Mouvements sociaux
  • 941/2836 Données personnelles
  • 86/2836 Big Data/Données ouvertes
  • 359/2836 Mouvement consumériste
  • 221/2836 Médias
  • 383/2836 Appels internationaux entrants
  • 1041/2836 Formation
  • 69/2836 Logiciel libre
  • 1153/2836 Politiques africaines
  • 684/2836 Fiscalité
  • 103/2836 Art et culture
  • 334/2836 Genre
  • 1014/2836 Point de vue
  • 590/2836 Commerce électronique
  • 856/2836 Manifestation
  • 198/2836 Presse en ligne
  • 64/2836 Piratage
  • 111/2836 Téléservices
  • 564/2836 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2836 Environnement/Santé
  • 198/2836 Législation/Réglementation
  • 195/2836 Gouvernance
  • 1042/2836 Portrait/Entretien
  • 82/2836 Radio
  • 466/2836 TIC pour la santé
  • 169/2836 Propriété intellectuelle
  • 30/2836 Langues/Localisation
  • 594/2836 Médias/Réseaux sociaux
  • 1141/2836 Téléphonie
  • 108/2836 Désengagement de l’Etat
  • 598/2836 Internet
  • 69/2836 Collectivités locales
  • 251/2836 Dédouanement électronique
  • 606/2836 Usages et comportements
  • 619/2836 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 324/2836 Audiovisuel
  • 1753/2836 Transformation digitale
  • 231/2836 Affaire Global Voice
  • 92/2836 Géomatique/Géolocalisation
  • 236/2836 Service universel
  • 392/2836 Sentel/Tigo
  • 95/2836 Vie politique
  • 902/2836 Distinction/Nomination
  • 21/2836 Handicapés
  • 418/2836 Enseignement à distance
  • 422/2836 Contenus numériques
  • 341/2836 Gestion de l’ARTP
  • 109/2836 Radios communautaires
  • 1108/2836 Qualité de service
  • 242/2836 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2836 SMSI
  • 304/2836 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1526/2836 Innovation/Entreprenariat
  • 752/2836 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2836 Internet des objets
  • 93/2836 Free Sénégal
  • 362/2836 Intelligence artificielle
  • 113/2836 Editorial
  • 19/2836 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous