Dakar Digital Show (DDS) 2018 : La réussite de la transformation digitale comme enjeux
jeudi 6 décembre 2018
La 3e Edition du Dakar Digital Show (DDS) s’est ouverte avec la participation de tous les acteurs du numérique avec comme objectif de réfléchir sur les enjeux d’une transformation digitale réussie.
Le Dakar Digital Show (DDS) du groupe Orange, leader dans le domaine des télécommunications au Sénégal ambitionne de célébrer les acteurs du digital. Il vise à propulser l’innovation à travers l’outil digital et contribuer grâce à un acteur comme Orange à favoriser le développement du numérique au Sénégal conformément à sa politique dans ce domaine.
A cet effet, le Salon international sur le digital qu’est le DDS placé sous le thème ‘’ Réussir sa transformation digitale’’ reflète la vision du gouvernement du Sénégal à travers son programme ‘’ Sénégal numérique 2025 ‘’ comme voulu le PSE estime Abdoulaye bibi Balde Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’économie Numérique venu présider le lancement officiel du démarrage de l’événement. « Le président de la République a très bien saisi ce rôle prépondérant que le numérique devrait jouer dans le développement économique et social de notre pays pour mettre en œuvre son ambition forte et une vision claire reflétée dans le PSE et être érigé en tant que levier développement mais aussi en tant que levier de compétitivité et de performance des autres secteurs de l’économie », a fait savoir Abdoulaye Baldé.
Il ajoute que’’ le développement de l’internet, la croissance des technologies de connectivité et surtout le développement des usages sont autant de réalité qui ont transformé le mode vie comme le fonctionnement des entreprises’’.
Le DDS est devenu aujourd’hui une plateforme de référence pour réunir les acteurs de l’écosystème local et international afin de créer des synergies et partenariats ayant un impact fort sur la vie économique et social.
La Sonatel contribue de façon positive à l’essor de l’économie numérique et permettre aux Start-up de développer des applications fiables accessibles au plus grand nombre. Sur ce dernier point la qualité de service de l’internet a un rôle prépondérant à jouer pour permettre l’éclosion des Start-ups grâce à une très bonne connectivité. Ce que la Sonatel a très tôt compris pour avoir mis en place une politique de trés haut débit ’’ Aujourd’hui nous sommes en train de démocratiser l’accès à internet dans nos pays de présence et notamment au Sénégal pour un accès plus fluide de l’internet pour les usagers de l’internet‘’ a fait savoir le Directeur Général de la Sonatel Sékou Dramé
Pour lui, cette révolution du digital repose essentiellement sur 4 tendances majeurs qui sont le mobile sur lequel le marché est centré et qui a accéléré le développement du digital sur le continent. Ensuite la démocratisation de la connectivité qui a produit un développement fulgurant dans le continent avec plus de 60% du trafic qui se fait à partir du mobile, sans oublier l’avènement du mobile money qui permet aux Start-ups de monétiser leurs applications. Nous assistons grâce au digital à l’émergence de Start-ups africaines ayant un réel impact dans l’économie de nos pays dans les domaines telles que l’agriculture, la santé, l’éducation pour ne citer que ceux la
Dans le même ordre d’idée, le Directeur d’Orange multimédia, en charge de l’organisation depuis 3ans de cet événement majeur, Omar Gueye Ndiaye estime que le digital est aujourd’hui au cœur du développement et la Sonatel en tant qu’acteur majeur de l’écosystème a un rôle important à jouer surtout dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes.’’ Nous avons aujourd’hui dans cet écosystème beaucoup de jeunes entrepreneurs de Start-ups, des étudiants qui ont des idées et qu’on doit aider avec des business modèles pour leur permettre de réussir. A travers le DDS nous cherchons à mettre en place une plateforme pour permettre à tous ces jeunes ‘’startuper’’ d’être dans un environnement qui les permet de progresser’’
Le Dakar Digital Show se veut un rendez d’échange incontournable dans le développement du numérique au Sénégal. Ainsi il regroupe tous les acteurs de l’écosystème pendant trois jours pour donner libre court à leur imagination dans le monde du numérique à travers des tables rondes, des conférences, des ateliers et de démonstrations dans différents stands.
(Source : Réussir, 6 décembre 2018)