Du 03 au 05 Décembre 2019 s’est tenue au Sénégal la 4e édition du Dakar Digital Show. Ce rendez-vous incontournable de la transformation digitale en Afrique s’est déroulée en une série de conférences et démonstrations dans les stands, permettant ainsi au panel d’acteurs et à l’audience venue participer à l’événement de vivre une expérience enrichissante.
Des startups dans la Fintech, dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, des investisseurs, des groupes média, des éditeurs de contenus ont été présents à ce grand rendez-vous de partage.
Pour cette 4e édition, où plus de 3000 participants et 45 exposants ont répondu présent à l’évènement, les participants se sont réunis et ont porté leurs réflexions sur le thème « Building a Start’up nation »..
L’ouverture officielle a été faite le 3 Décembre lors du panel organisé sur le thème central « Building a start-up nation » et qui a été animé par M. Papa Amadou Sarr, Délégué Général à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER), M. Sékou Dramé, CEO Sonatel, M. Omar Cissé, CEO InTouch, Mme Birame Sock, CEO Kwely et le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Et la signature de la Convention de Partenariat DER et Sonatel.
Ce fut également l’occasion pour le DG de la Sonatel, M. Sékou Dramé de dévoiler la nouvelle offre CLOUD et de saluer la vision des hautes autorités de l’Etat, du chef de l’Etat en premier, impulsé par le Ministére de l’économie numérique et des télécommunications. Il a également profité de l’occasion pour saluer le partenariat entre la SONATEL et la DER.
Pendant 3 jours, les acteurs ont participé à une série de keynotes, live-talks, ateliers, sessions de pitch, sessions de réseautages orientés autour de la chaîne de vie d’une startup.
Sept (07) thématiques clés de cette chaîne de vie ont été à l’ordre du jour et bien étayés. Il s’agit en effet de :
Le Dakar Digital Show qui est le 1er Salon Ouest Africain sur les contenus et le digital fut également pour les organisateurs un moment de réflexion sur comment faire de la transformation numérique une opportunité pour le plus grand nombre.
Cet événement a permis notamment de :
Hélène Faye
(Source : Publitechecho, 8 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000