Le programme Initiative pour la liberté numérique (DFI) offre une session de formation aux membres de l’union générale des teinturières et aides de Dakar (UGTAD) pour renforcer leurs capacités en nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Selon Mme Erin Soto, directrice par intérim de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), "le but visé par cette formation est de faire profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour rendre les entreprises plus compétitives afin d’augmenter leur activité et, éventuellement leur exportations dans le cadre de l’AGOA".
"Le DFI a été lancé par le président (George W) Bush en mars 2003", a-t-elle souligné à l’occasion du lancement officiel de la campagne de promotion d’un modèle de partenariat public/ privé.
Le Sénégal a été choisi comme pays pilote pour son "engagement politique" dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que pour la qualité de ses infrastructures de télécommunications.
Pour cette session de formation, prévue du 14 au 28 mars, vingt-cinq femmes ont été sélectionnées. Elles bénéficieront d’une formation de formatrices en gestion, marketing, design, créativité, santé, environnement et enjeux des NTIC sur leurs activités commerciales.
L’UGTAD est une organisation socioprofessionnelle qui a le statut de GIE (groupement d’intérêt économique). Elle regroupe 106 groupements composés de 2.300 membres. Elle est présente dans l’agglomération dakaroise.
(Source : APS, 11 mars 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000