OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2016 > Cybersécurité : le réveil de l’Etat sénégalais !

Cybersécurité : le réveil de l’Etat sénégalais !

vendredi 15 janvier 2016

Point de vue

Le monde n’est plus ce qu’il était et ceux à qui sont confiées nos administrations et nos structures les plus sensibles doivent le savoir.

Aujourd’hui, tout le monde salue les initiatives impulsant la dématérialisation de l’Information et des procédures car elles facilitent les échanges et leur accessibilité depuis n’importe quel endroit de la planète. Certes la dématérialisation constitue une avancée décisive pour lutter contre la fracture numérique, mais cela lie définitivement la question de la SSI et de la Cybersécurité à la question, plus large et plus stratégique, de la protection des ressources informationnelles de nos entreprises et administrations. Ce que Mr Amadou BA, Ministre de l’économie et des finances Sénégalais a compris en invitant les Douanes à mieux veiller sur la sécurité des systèmes lors de la deuxième journée sur la dématérialisation des procédures douanières et administratives le 08/12/2015.

SE, le Président Macky SALL, en parrainant le SecurityDay a compris le caractère vital de la cybersecurité et de la confiance numérique pour nos Etats africains qui aspirent à l’émergence.

Il a compris qu’il estdésormais indispensable et totalement impensable de parler d’émergence de nos Etats sans la mise en place d’infrastructures et de structures étatiques assurant la sécurité des systèmes d’information de nos entreprises et administrations (Ministères, agences).

Nos entreprises ne peuvent pas être compétitives ou prétendre soutenir une quelconque émergence de nos pays africains tant que de réelles politiques visant la protection de leurs actifs immatériels n’est pas pris en compte dans l’arène économique mondiale où les technologies de l’information interconnectés servent de support ou de plateforme transactionnel à la quasi totalité de nos entreprises et administrations (douanes, DGID,GAINDE 2000,IPRES,caisse de sécurité sociale….).

L’attaque cyber contre l’agence de l’informatique de l’Etat sénégalais (ADIE) en janvier 2015 est riche en enseignements tant pour nos dirigeants que pour les chefs d’entreprise. Les échos faits dans les medias ont permis aux pouvoirs publics d’intégrer la protection de leurs SI dans leurs politiques.

C’est vrai que le volet juridique a très tôt été pris en compte par les Etats africains et plus particulièrement le Sénégal. Des experts tels que le Professeur Abedallah CISSE, Pape ASSANE TOURE et Mouhamadou LÔ ont su anticiper les enjeux nouveaux qui accompagnent le développement spectaculaire du numérique.

Le cyberespace est devenu un élément géostratégique très complexe, des Agences telles que l’ARTP, l’ADIE, le Ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie et notre Armée commencent à comprendre cette réalité en lançant des initiatives telles que le CIDAC, Forum sur la cybercriminalité et la mise en place prochaine d’une agence sénégalaise de cybersecurité avec l’ADIE.

En janvier 2014, conformément aux recommandations du schéma directeur informatique de l’Etat, la réalisation du projet d’audit de la sécurité d’information du ministère de l’Economie et des Finances a été exécutée.

Autant d’initiatives qui montrent que la prise en compte par le Sénégal de l’importance de mettre en place des bases pour devenir leader sous régional en cybersécurite et confiance numérique est réelle et s’inscrit dans une politique globale soutenue par l’Etat. La sécurité des systèmes d’information des entreprises sénégalaises est à considérer comme un facteur clé d’une politique générale de protection de notre patrimoine économique national que nos politiques publiques devront désormais intégrer.

Les menaces qui pèsent sur nos entreprises et institutions sont nombreuses et complexes et toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, sont concernées.

Il est alors temps que nos dirigeants intègrent dans leurs politiques sectorielles des directives obligeant les entreprises à mettre en œuvre des politiques de sécurité ou toute autre action visant à garantir la protection de l’accès et prévenir les manipulations de leur patrimoine informationnel tout au long de leur cycle de vie.

C’est vrai que nous sommes encore loin de tout cela, même si des actions positives se déploient dans le cadre juridique. Mais sur le volet organisationnel tout semble inerte.

Je ne cesserai d’interpeller le pouvoir public sur les enjeux liés à la cybersecurité des systèmes d’information de notre pays même si des avancées décisives sont en train d’être notées de leur part.

Sous-estimer l’importance de la cybersecurité constituerait la meilleure menace pour l’intégrité et l’émergence de nos Etats.

L’Etat est interpellé et averti !

Sidy Mactar AIDARA
CEO KUBUK
Fondateur et Coorganisateur du SecurityDay
Cofondateur du Cercle Africain de Cybersecurité
Sidy.aidara@securitydaysn.com

(Source : Security Days 2016, 15 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2550/2941 Régulation des télécoms
  • 215/2941 Télécentres/Cybercentres
  • 2017/2941 Economie numérique
  • 1071/2941 Politique nationale
  • 2941/2941 Fintech
  • 358/2941 Noms de domaine
  • 1036/2941 Produits et services
  • 914/2941 Faits divers/Contentieux
  • 483/2941 Nouveau site web
  • 2935/2941 Infrastructures
  • 1017/2941 TIC pour l’éducation
  • 116/2941 Recherche
  • 127/2941 Projet
  • 1948/2941 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1020/2941 Sonatel/Orange
  • 951/2941 Licences de télécommunications
  • 154/2941 Sudatel/Expresso
  • 556/2941 Régulation des médias
  • 778/2941 Applications
  • 661/2941 Mouvements sociaux
  • 970/2941 Données personnelles
  • 88/2941 Big Data/Données ouvertes
  • 353/2941 Mouvement consumériste
  • 212/2941 Médias
  • 424/2941 Appels internationaux entrants
  • 1074/2941 Formation
  • 66/2941 Logiciel libre
  • 1235/2941 Politiques africaines
  • 751/2941 Fiscalité
  • 95/2941 Art et culture
  • 332/2941 Genre
  • 1068/2941 Point de vue
  • 589/2941 Commerce électronique
  • 869/2941 Manifestation
  • 198/2941 Presse en ligne
  • 64/2941 Piratage
  • 109/2941 Téléservices
  • 598/2941 Biométrie/Identité numérique
  • 193/2941 Environnement/Santé
  • 206/2941 Législation/Réglementation
  • 213/2941 Gouvernance
  • 1081/2941 Portrait/Entretien
  • 89/2941 Radio
  • 495/2941 TIC pour la santé
  • 165/2941 Propriété intellectuelle
  • 32/2941 Langues/Localisation
  • 619/2941 Médias/Réseaux sociaux
  • 1176/2941 Téléphonie
  • 114/2941 Désengagement de l’Etat
  • 619/2941 Internet
  • 67/2941 Collectivités locales
  • 254/2941 Dédouanement électronique
  • 629/2941 Usages et comportements
  • 601/2941 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 321/2941 Audiovisuel
  • 1854/2941 Transformation digitale
  • 264/2941 Affaire Global Voice
  • 107/2941 Géomatique/Géolocalisation
  • 267/2941 Service universel
  • 405/2941 Sentel/Tigo
  • 95/2941 Vie politique
  • 940/2941 Distinction/Nomination
  • 18/2941 Handicapés
  • 421/2941 Enseignement à distance
  • 453/2941 Contenus numériques
  • 350/2941 Gestion de l’ARTP
  • 99/2941 Radios communautaires
  • 1143/2941 Qualité de service
  • 256/2941 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2941 SMSI
  • 311/2941 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1574/2941 Innovation/Entreprenariat
  • 769/2941 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2941 Internet des objets
  • 95/2941 Free Sénégal
  • 448/2941 Intelligence artificielle
  • 109/2941 Editorial
  • 27/2941 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous