Le parlement togolais a voté ce mercredi 23 octobre la loi sur la protection des données à caractère personnel. Cette loi définit le cadre juridique et institutionnel en matière de protection des données personnelles.
« Pour protéger les données, il faut se donner les moyens de les enregistrer. D’où la nécessité de mettre en place un cadre normatif et institutionnel capable d’identifier de façon exhaustive, au besoin par la biométrie, les citoyens de notre pays », estiment certains députés. « A l’heure du numérique, l’identité numérique de chaque citoyen devient un enjeu. Et elle doit être protégée autant que l’identité physique et civile, notamment par la mise en œuvre d’un processus d’identification numérique et l’implémentation d’une carte d’identité biométrique pour les citoyens », soutiennent d’autres élus.
Selon Cina Lawson, ministre en charge du numérique au Togo, cette loi est en ligne avec l’ambition des pouvoirs publics togolais de faire face aux enjeux et défis sécuritaires inhérents à l’expansion de la civilisation numérique. Notamment par « l’adoption et l’anticipation des mécanismes appropriés, susceptibles de sécuriser notre environnement cybernétique tout en garantissant la protection des données des organisations, institutions des entreprises ainsi que celles de nos concitoyens ».
La démarche s’inscrit dans un processus visant à « doter notre pays, de façon progressive et cohérente, d’un arsenal juridique et institutionnel qui serait le reflet d’un écosystème conforme à la vision du Chef de l’Etat de faire du numérique, un véritable levier de croissance, de modernisation de l’économie et de développement de la société », poursuit la ministre.
Séna Akoda
(Source : Togo First, 24 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000