Le Conseil des ministres a recommandé, mercredi 3 août, une synergie d’action entre les acteurs de la cybersécurité au Togo. Cet appel s’inscrit dans la vision de mutualisation des efforts que prônent les autorités togolaises.
Les acteurs du public, du privé et l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) sont invités à collaborer ensemble pour une meilleure sécurisation du cyberespace togolais. Le gouvernement a fait cette recommandation suite à une communication de la ministre Cina Lawson en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale, mercredi en Conseil des ministres.
La ministre a présenté au gouvernement l’état de l’écosystème de la cybersécurité, depuis la création de l’ANCy et son bras opérationnel Cyber Defense Africa. Ces deux entités ont été mises en place pour « permettre au Togo d’avoir un cyberespace plus sûr et plus résilient », a-t-elle rappelé.
Au Togo, la cybersécurité est au cœur de la transformation digitale.
En mai 2022, le pays a accueilli une conférence internationale sur la thématique. Occasion pour les autorités togolaises de présenter leur modèle de partenariat public-privé afin de faire face plus efficacement aux menaces qui pèsent sur le cyberespace national et continental. La Déclaration de Lomé ayant sanctionnée cette conférence a appelé à une coopération régionale et une assistance mutuelle pour la cybersécurité en Afrique.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 4 août 2022)