Cybersécurité : Togocom prescrit ces mesures pour échapper à l’ arnaque en ligne
mardi 2 janvier 2024
L’opérateur de télécommunications Togocom a fait bon accueil des suggestions de l’ ATC. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) avait demandé aux opérateurs de téléphonie mobile du Togo et au régulateur de mettre un accent sur la sensibilisation des internautes à l’arnaque surtout en temps de fête. Cette période festive a donc été l’occasion pour Togocom de recenser quelques mesures que les abonnés devraient prendre. L’opérateur prescrit la vigilance en plus de ces conseils :
– Ne suivez jamais un lien non sécurisé, peu importe la raison. – -Vérifiez toujours la fiabilité et la sécurité des liens avant de cliquer.
– N’obéissez jamais aux instructions d’inconnus par téléphone, que ce soit pour effectuer une transaction ou prétendre gagner des lots.
– Ne partagez jamais vos informations personnelles ou financières avec des personnes inconnues.
– Ne composez jamais une syntaxe ou ne cliquez jamais sur un lien pour réceptionner un lot. Togocom ne vous demandera jamais cela.
– Ne saisissez jamais de code reçu par message pour valider une opération si vous n’en êtes pas l’auteur.
– Ne partagez ces codes avec personne, car ils peuvent être utilisés de manière frauduleuse.
– Ne communiquez jamais les informations liées à votre numéro ou compte TMoney par téléphone ou sur un site inconnu.
Les pratiques frauduleuses qui font mouche auprès des abonnés, selon l’Association togolaise des consommateurs (ATC), est l’appel trompeur et les messages frauduleux . Ils émanent généralement de numéros inconnus, de faux organismes de services publics ou d’institutions financières. On peut aussi ajouter les fausses promotions et offres alléchantes.
Le but étant généralement d’inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles sensibles, comme les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou les numéros de sécurité sociale, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses, allant de la fraude financière à l’usurpation d’identité.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 2 janvier 2024)