OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Cybercriminalité et preuve électronique en Afrique de l’Ouest : Juges et (…)

Cybercriminalité et preuve électronique en Afrique de l’Ouest : Juges et procureurs se connectent au numérique

mercredi 15 mars 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Depuis hier, une formation régionale des formateurs réunit des professionnels du droit venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest autour de « La cybercriminalité et la preuve électronique ».

Internet n’est pas net

Il est devenu de plus en plus le terreau fertile des réseaux djihadistes pour enrôler des jeunes endoctrinés. La toile est aussi le milieu privilégié des bandits de grand chemin pour arnaquer d’honnêtes gens. Dans un monde où nul n’est à l’abri, les pays francophones et lusophones de l’Afrique de l’Ouest veulent tirer dans le même sens pour juguler ce phénomène des temps modernes. Depuis hier, une formation régionale des formateurs a réuni les professionnels du droit sur la « Cybercriminalité et la preuve électronique » pour 4 jours. Les participants, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Sénégal suivent les cours au Centre de formation judiciaire. « Pour le trafic de stupéfiants, les groupes criminels organisés emploient des cybercriminels pour pénétrer les réseaux d’agents maritimes et les compagnies de conteneurs. Les agresseurs d’enfants à risque élevé ciblent les professionnels de l’informatique qui abusent des enfants pour permettre le développement de leurs réseaux (…) Deuxièmement, le chiffre des données des ordinateurs et des appareils mobiles posent des problèmes importants aux enquêteurs, procureurs et juges », a soutenu la représentante adjointe du bureau régional de l’Onudc pour l’Afrique de l’Ouest. Chantal Lacroix dit : « Les principaux succès stratégiques du programme global sont sur trois fronts : Premièrement, un accroissement de l’efficience et de l’efficacité des enquêtes, des poursuites et de l’arbitrage de la cybercriminalité dans un cadre solide en matière de droit de l’Homme. Deuxièmement, une réponse gouvernementale efficace à la cybercriminalité sur le long terme, conduisant à une réponse durable et à une plus grande dissuasion. Et troisièmement, le renforcement de la communication entre les organismes gouvernementaux en matière de cybercriminalité, entre les organismes chargés de l’application de la loi et du secteur privé (….) », explique-t-elle.

Le représentant de la Cedeao, pour sa part, est revenu sur les conséquences économiques du phénomène. Raphaël Koffi révèle qu’« au niveau économique, les pertes sont énormes. Je donne l’exemple simplement du Nigeria où le ministre des Technologies de l’information et de la communication a mentionné que les pertes annuelles causées par la cybercriminalité étaient environ 600 millions de dollars par an. La Côte d’Ivoire, en 2015, était à 6 millions de dollars par an ». Le secrétaire général du ministère de la Justice, Alioune Ndiaye, a annoncé que « le Sénégal vient de valider son document de stratégie sur le numérique appelé Sénégal numérique 2016-2025. Il prend en compte la lutte contre la cybercriminalité et la cyber-sécurité dans ses actes stratégiques ». Cette formation, destinée aux juges, procureurs qui transmettront à leur tour ces connaissances à d’autres collègues, permettra d’acquérir les « connaissances judiciaires de base sur la cybercriminalité et la preuve électronique ».

Maadou Sakine

(Source : Le Quotidien, 15 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2128/2443 Régulation des télécoms
  • 179/2443 Télécentres/Cybercentres
  • 1721/2443 Economie numérique
  • 840/2443 Politique nationale
  • 2443/2443 Fintech
  • 279/2443 Noms de domaine
  • 859/2443 Produits et services
  • 883/2443 Faits divers/Contentieux
  • 390/2443 Nouveau site web
  • 2298/2443 Infrastructures
  • 857/2443 TIC pour l’éducation
  • 92/2443 Recherche
  • 121/2443 Projet
  • 1506/2443 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 907/2443 Sonatel/Orange
  • 796/2443 Licences de télécommunications
  • 133/2443 Sudatel/Expresso
  • 473/2443 Régulation des médias
  • 618/2443 Applications
  • 510/2443 Mouvements sociaux
  • 823/2443 Données personnelles
  • 77/2443 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2443 Mouvement consumériste
  • 183/2443 Médias
  • 324/2443 Appels internationaux entrants
  • 847/2443 Formation
  • 49/2443 Logiciel libre
  • 920/2443 Politiques africaines
  • 568/2443 Fiscalité
  • 83/2443 Art et culture
  • 285/2443 Genre
  • 910/2443 Point de vue
  • 491/2443 Commerce électronique
  • 754/2443 Manifestation
  • 160/2443 Presse en ligne
  • 62/2443 Piratage
  • 102/2443 Téléservices
  • 516/2443 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2443 Environnement/Santé
  • 161/2443 Législation/Réglementation
  • 168/2443 Gouvernance
  • 894/2443 Portrait/Entretien
  • 73/2443 Radio
  • 369/2443 TIC pour la santé
  • 137/2443 Propriété intellectuelle
  • 30/2443 Langues/Localisation
  • 536/2443 Médias/Réseaux sociaux
  • 1002/2443 Téléphonie
  • 95/2443 Désengagement de l’Etat
  • 493/2443 Internet
  • 61/2443 Collectivités locales
  • 196/2443 Dédouanement électronique
  • 522/2443 Usages et comportements
  • 522/2443 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2443 Audiovisuel
  • 1514/2443 Transformation digitale
  • 194/2443 Affaire Global Voice
  • 77/2443 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2443 Service universel
  • 337/2443 Sentel/Tigo
  • 88/2443 Vie politique
  • 751/2443 Distinction/Nomination
  • 18/2443 Handicapés
  • 347/2443 Enseignement à distance
  • 351/2443 Contenus numériques
  • 294/2443 Gestion de l’ARTP
  • 90/2443 Radios communautaires
  • 884/2443 Qualité de service
  • 212/2443 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2443 SMSI
  • 253/2443 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1324/2443 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2443 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2443 Internet des objets
  • 88/2443 Free Sénégal
  • 215/2443 Intelligence artificielle
  • 97/2443 Editorial
  • 11/2443 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous