Cybercriminalité : Des Nigérians escroquent un avocat russe via Internet
mardi 20 septembre 2005
Plusieurs Nigérians ont été déférés au parquet par la police sénégalaise après qu’un avocat russe ait porté plainte le 14 septembre dernier contre une de leur complice accusée de lui avoir soustrait, via Internet, 2,2 millions de francs Cfa.
Dans sa plainte adressée au commissaire chargé de la Sûreté urbaine, Avasbek Junior Yakubov dit avoir été contacté par Peace Sinko qui s’est présentée comme une réfugiée ivoirienne au Sénégal désirant poursuivre ses études en Russie.
Peace Sinko racontait qu’elle attendait d’hériter de son père trois millions de dollars bloqués dans un compte au Crédit mutuel Trust Bank (Cmtb) à Dakar.
Pour mieux ferrer son interlocuteur, elle lui envoie toujours par Internet le certificat de décès de son père, son relevé de compte et la photocopie de son passeport ordinaire ivoirien, mettant toujours l’accent sur le transfert impératif de cette somme. Pour cela, elle était prête à céder les 15 % du pactole à l’avocat qui s’est empressé de répondre favorablement à la requête.
Au mois de juillet 2005, Peace Sinko lui envoie un autre message lui demandant de lui faire parvenir la somme de 4.000 dollars en guise de frais de justice pour obtenir l’autorisation du transfert. Elle lui donnera le nom d’un certain Faith Daniels.
Comme le poisson semblait mordre à l’hameçon, un dénommé John Micheals, se faisant passant comme agent de banque, contacte l’avocat et lui réclame 37.000 dollars pour finaliser l’opération. Cette somme devait être versée dans un compte de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’ouest (Cbao) appartenant à Aruméry Hamilton.
Ayant senti l’arnaque, l’avocat arrive à Dakar le 13 septembre dernier pour entrer en contact avec ses correspondants. Le rendez-vous pris avec Faith Daniels ne sera pas respecté, car celui-ci lui avait donné une fausse adresse. Il dépêchera néanmoins Peace Sinko à Lagon II pour rencontrer l’avocat. C’est là qu’elle sera interpellée et identifiée sous le vrai nom de Janet Ellious. Elle fera savoir aux éléments de la brigade de lutte contre la criminalité qu’elle ignorait tout de ce qui s’est passé dans cette affaire où elle a été utilisée par Grec Peter. Celui-ci lui avait demandé d’aller rencontrer l’avocat russe.
En compagnie de la dame, les policiers se rendent à l’Unité 25 des Parcelles-Assainies où Peter Grec, de son vrai nom James Oscar Emeke, et son frère James Uche seront interpellés. Interrogés, ils nient toute implication dans l’affaire, tout comme ils prétendent ne connaître ni le Russe ni Faith Daniels.
Ils soutiennent aussi être des coiffeurs ignorant tout du maniement de l’outil informatique. Cette thèse sera démentie après la découverte faite lors de la perquisition de leur chambres de bordereaux d’envois Western Union d’une somme de 2180 euros au nom de Faith Daniels.
L’interrogatoire s’est poursuivi autour de Jerry Nyanquoi Haba qui prétend ne pas appartenir au groupe, mais se trouve être un avocat en formation non inscrit au barreau de Dakar.
Les vérifications faites au niveau de la Cbao ont été fructueuses, car le nommé Aruméry Hamilton y possède un compte tout comme Uché possédait par-devers lui la somme de 500 000 francs Cfa. Il a dit que cette somme appartenait à John Awady Egu Ofrchuwu en fuite. Mais il reviendra plus tard sur sa déclaration en indiquant que l’argent était à James Eméké. Ils ont tous été déférés au parquet de Dakar.
(Source : Wal Fadjri, 20 septembre 2006)