Cyberattaque au Malawi : le réseau informatique du service d’immigration ciblé
vendredi 23 février 2024
Le président du Malawi, Lazarus CHAKWERA, a révélé 22 février 2024 que le service d’immigration du pays a été victime d’une cyberattaque majeure. Une cyberattaque qui a entrainé la suspension temporaire de la délivrance des passeports dans le pays. Cette attaque a été qualifiée de « grave atteinte à la sécurité nationale » par le président, soulignant ainsi l’ampleur du problème.
D’après les informations rapportées par plusieurs médias, le président précise que les assaillants ont lancé une attaque ciblée contre le réseau informatique du service d’immigration et ont exigé le paiement d’une rançon. En réponse à la demande des cybercriminels, le gouvernement malawite a pris la ferme décision de ne pas céder et s’engage à résoudre la situation sans compromettre les finances publiques.
Par ailleurs, le président a soutenu mettre en place une solution temporaire afin de reprendre la délivrance des passeports en attendant de reprendre le contrôle total du système dans un délai d’environ trois semaines. Il faut rappeler que la suspension de la délivrance des passeports est particulièrement préoccupante dans un pays où la demande de ces documents est élevée.
Il faut noter que les autorités n’ont pas fourni de détails supplémentaires sur la cyberattaque, y compris les implications potentielles en matière de sécurité des données personnelles. Ce qui soulève des inquiétudes quant à la protection des informations sensibles des citoyens malawites.
Koffi Acakpo
(Source : Africa Cybersecurity Magazine, 23 février 2024)