Cyber Espace Sinkou du campus de Dakar : « Un projet innovateur », selon Mme Viviane Wade
lundi 5 février 2007
La présidente de la fondation Education Santé accompagnée du ministre de l’éducation, Moustapha Sourang, a visité, ce samedi, le cyber espace du campus de Dakar. Ce bijou, selon Viviane Wade, est un projet innovateur.
Il est 10 h, lorsque la délégation conduite par la première Dame du Sénégal, Mme Viviane Wade arrive au campus social de Dakar. À l’accueil, le promoteur du cyber espace Sinkou, Oumar Sy Gaye entouré d’un nombre important d’étudiants. Sans perdre de temps, M. Gaye introduit ses hôtes dans le cyber pour une visite guidée dans les différentes salles de la bâtisse. À chaque étape, des experts très au fait de tout ce qui touche aux nouvelles technologies étaient là pour donner le maximum de détails.
Au terme de cet exercice qui a duré une trentaine de minutes, la première Dame, Mme Viviane Wade n’a pas caché sa satisfaction. « C’est extraordinaire ce que j’ai vu. Ce projet est très innovateur », s’est-elle réjouie. À juste raison. Car le cyber espace Sinkou, en plus de sa vocation première de moyen de recherches, offre également aux étudiants d’autres services. Il s’agit d’une cafetaria, d’une banque qui, très prochainement, leur permettra d’y recevoir leurs bourses. Par ailleurs, l’espace Sinkou offre des formations dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme le E- commerce (commerce à travers l’Internet), entres autres, Pour le ministre de l’Éducation, le Pr. Moustapha Sourang, avec un tel outil, les étudiants de Dakar n’ont rien à envier à leurs camarades des Etats-Unis. « C’est exactement la même chose que ce qui se fait dans les pays développés notamment aux Etats-Unis », a-t-il soutenu.
Auparavant la première Dame a diffusé, à l’intention des étudiants, les activités de son association. Justement, c’est en raison des nombreux efforts qu’elle mène en faveur de l’éducation et de la santé, que l’association des étudiants entrepreneurs en Afrique, en collaboration avec le cyber found Ucad, lui a décerné un diplôme, en signe de reconnaissance, a justifié le promoteur Oumar Sy Gaye.
Abdoulaye Diallo
(Source : Le Soleil, 5 février 2007)