OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Cumul de pass internet : L’Orange “pressée” et le voleur volé

Cumul de pass internet : L’Orange “pressée” et le voleur volé

mercredi 1er août 2018

Mouvement consumériste

Depuis maintenant une semaine, l’actualité principale des télécommunications au Sénégal a été marquée par l’arrêt immédiat dit-on du cumul de pass internet (3 Go) par l’opérateur historique Orange.

Un arrêt qui a instauré un tollé total sur les réseaux sociaux. Des clients ont même organisé une marche pacifique pour exprimer leur désarroi face à un opérateur qui n’a “aucun pitié” pour ses abonnés. Hashtag par- ci, boycott par- là, l’Orange a été pressée à fond.

Un combat légitime

En analysant cette situation de badBuzz, on se rend compte que les clients d’Orange avait gardé depuis longtemps une certaine haine contre l’opérateur qui essuie presque chaque jour des critiques allant aux vols de crédit, de données, mauvaise qualité de réseau, etc.

Comme dit l’adage il n’est jamais facile d’être leader dans un monde où la concurrence est rude. Cependant, force est de constater que l’opérateur s’est laissé aller en instaurant une faille qui a fini par être considérée comme une offre prescrite et inévitable pour les clients, gros consommateurs de données .

Ce laxisme a été fortement exploité depuis des années par les utilisateurs. En conséquence, le combat est légitime pour un client qui se voit sevrer de son “carburant” qui coulait à fond tous les jours .

Pourquoi Orange a stoppé le cumul de Pass Internet ?

Cependant, loin de défendre l’opérateur, il serait bien d’expliquer aux consommateurs les raisons de l’arrêt du cumul de pass internet. D’abord, il faut savoir qu’Orange n’a jamais lancé une offre de cumul de pass internet. Ce sont les clients qui avaient trouvé une astuce pour les cumuler, suite à “une anomalie technique. Celle–ci a juste été corrigée.”

Certains diront…pourquoi avoir attendu plus de 5 ans pour corriger cette faille ?

C’est une très bonne question. Evidement, l’opérateur a laissé passer une faille , instaurant ainsi une appropriation synonyme d’une légitimité avec des conséquences sur le Réseau.

Cumul de Pass : Une grosse mafia organisée

L’arrêt du cumul de pass est intervenu au moment où Orange avait d’énormes difficultés pour servir une bonne qualité de réseau. Cette faille technique a causé beaucoup de dégâts à l’opérateur qui ne pouvait plus fournir un réseau 3G ou 4G stable à cause du nombre importants d’utilisateurs ayant trouvé cette astuce.

Si au début le nombre d’utilisateurs était par exemple de 300.000, il est passé presque à 1 million d’utilisateurs en un laps de temps. Ce qui a causé les problèmes techniques chez l’opérateur dans sa fourniture d’accès au Réseau.

Une autre source nous informe également qu’un grand réseau de fraude sur le cumul de pass a été identifié. Ces derniers achetaient des pass volumineux avant de les revendre sur le marché noir. Cette technique a fait perdre beaucoup d’argent à l’opérateur.

Orange, plus proche de ses clients

L’arrêt des cumuls de pass a été fait d’une manière brusque. Ce qui a poussé les internautes et clients à réagir de la façon la plus brutale.” L’opérateur aurait dû stopper cette faille avec souplesse et intelligence pour faire comprendre aux clients ses intentions.

Par exemple, une annonce publicitaire aurait simplement suffit pour calmer la tempête et de surcroit éviter le BadBuzz .

Ce mouvement populaire de révolte sur les réseaux sociaux a donné une leçon à l’opérateur qui en est très conscient. D’ailleurs la Sonatel rassure que d’autres offres plus avantageuses sont en train d’être menées par le service compétent afin d’assurer une bonne connectivité aux abonnés.

Constatant que les clients ont besoin de pass en abondance et en volume, Orange vient de lancer plusieurs offres :

L’offre pass de 2 Go :

Cette offre, le client a la possibilité d’utiliser ses données pour une durée d’une semaine moyennant la somme de 2000 FCFA. En quelque sorte le Pass Internet Semaine prend du volume et passe de 1 Go à 2 Go pour le même prix !

L’offre pass d’1 Go :

En lieu et place du pass de 3 Go en 24h, Orange a lancé l’offre d’1 Go valable pour 3 jours.

Toutes ces offres sont accompagnées d’une promotion valable jusqu’au 21 août. Pour tout achat d’un pass Internet jour, Orange donne au client un pass en plus avec une validité qui passe de 24H à 48H !

(Source : Social Net Link, 1er août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4357/5198 Régulation des télécoms
  • 346/5198 Télécentres/Cybercentres
  • 3462/5198 Economie numérique
  • 1905/5198 Politique nationale
  • 5198/5198 Fintech
  • 513/5198 Noms de domaine
  • 1889/5198 Produits et services
  • 1443/5198 Faits divers/Contentieux
  • 731/5198 Nouveau site web
  • 4812/5198 Infrastructures
  • 1691/5198 TIC pour l’éducation
  • 186/5198 Recherche
  • 242/5198 Projet
  • 3247/5198 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1750/5198 Sonatel/Orange
  • 1644/5198 Licences de télécommunications
  • 272/5198 Sudatel/Expresso
  • 1095/5198 Régulation des médias
  • 1371/5198 Applications
  • 1141/5198 Mouvements sociaux
  • 1555/5198 Données personnelles
  • 126/5198 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5198 Mouvement consumériste
  • 358/5198 Médias
  • 642/5198 Appels internationaux entrants
  • 1792/5198 Formation
  • 92/5198 Logiciel libre
  • 2012/5198 Politiques africaines
  • 1085/5198 Fiscalité
  • 171/5198 Art et culture
  • 574/5198 Genre
  • 1628/5198 Point de vue
  • 988/5198 Commerce électronique
  • 1454/5198 Manifestation
  • 315/5198 Presse en ligne
  • 124/5198 Piratage
  • 206/5198 Téléservices
  • 878/5198 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5198 Environnement/Santé
  • 374/5198 Législation/Réglementation
  • 338/5198 Gouvernance
  • 1801/5198 Portrait/Entretien
  • 144/5198 Radio
  • 794/5198 TIC pour la santé
  • 313/5198 Propriété intellectuelle
  • 58/5198 Langues/Localisation
  • 1078/5198 Médias/Réseaux sociaux
  • 1936/5198 Téléphonie
  • 190/5198 Désengagement de l’Etat
  • 999/5198 Internet
  • 114/5198 Collectivités locales
  • 393/5198 Dédouanement électronique
  • 1143/5198 Usages et comportements
  • 1024/5198 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5198 Audiovisuel
  • 3411/5198 Transformation digitale
  • 384/5198 Affaire Global Voice
  • 152/5198 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5198 Service universel
  • 660/5198 Sentel/Tigo
  • 174/5198 Vie politique
  • 1507/5198 Distinction/Nomination
  • 34/5198 Handicapés
  • 687/5198 Enseignement à distance
  • 713/5198 Contenus numériques
  • 584/5198 Gestion de l’ARTP
  • 178/5198 Radios communautaires
  • 1717/5198 Qualité de service
  • 424/5198 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5198 SMSI
  • 458/5198 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2772/5198 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/5198 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5198 Internet des objets
  • 170/5198 Free Sénégal
  • 562/5198 Intelligence artificielle
  • 194/5198 Editorial
  • 22/5198 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous