OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Cryptomonnaies/blockchain : au moins 304 millions $ investis sur les (…)

Cryptomonnaies/blockchain : au moins 304 millions $ investis sur les sociétés actives en Afrique depuis début 2022

lundi 30 mai 2022

Fintech

L’adoption des cryptomonnaies et de la blockchain continue de progresser rapidement en Afrique. Même si le continent n’occupe pas encore les premières places dans la mobilisation des ressources, les investissements au profit des entreprises du secteur s’accélèrent.

Les sociétés africaines spécialisées dans la blockchain et les cryptomonnaies ont reçu des investissements de capital-risque pour un montant global de 91 millions $, rien qu’au cours du premier trimestre 2022. L’information est contenue dans un rapport publié conjointement par le groupe bancaire sud-africain Standard Bank et Crypto Valley Venture Capital, un capital risqueur qui collabore avec le ministère suisse des Affaires économiques.

« Le continent africain possède la combinaison parfaite de facteurs contribuant à l’adoption de la technologie blockchain. Ce rapport démontre que l’Afrique n’est pas seulement un continent crypto mais aussi un moteur international dans l’utilisation de la blockchain comme une technologie transformatrice pour l’humanité », peut-on lire dans le document.

Si on y ajoute les 213 millions $ annoncés au cours du deuxième trimestre 2022 par Mara, Jambo, Kucoin et Afriex, le total des ressources déjà mobilisées (304 millions $) sur le continent pour le secteur représente plus de deux fois les 127 millions $ annoncés en 2021. Cette évolution des choses est en droite ligne avec le nouvel intérêt que portent les investisseurs pour des opportunités de la blockchain et des cryptomonnaies sur le continent.

Selon le rapport, l’absence d’un système financier légitime et l’importante proportion de personnes n’ayant pas accès aux services financiers sont une opportunité de poids pour le développement de la blockchain et de l’ensemble des services qui lui sont rattachés. CV VC, un des auteurs du document, prévoit d’ailleurs de lancer une initiative africaine, avec pour objectif de mettre en place un accélérateur qui investira sur 100 start-up africaines travaillant sur les cryptomonnaies ou la blockchain.

Le monde a été littéralement secoué lorsque la République centrafricaine, un des pays les plus pauvres économiquement au monde, a annoncé qu’elle adoptait le Bitcoin comme deuxième monnaie parallèle. Mais au-delà de cette annonce, l’adoption des bitcoins par les populations continue de progresser, avec pour beaucoup, l’espoir de réaliser d’importantes plus-values.

Pourtant, la progression du service et des investissements dans le secteur est assez disparate sur le continent. Le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Congo et les Seychelles ont dominé la région, avec des deals à plus de 10 millions. Malgré ce dynamisme, l’Afrique peine encore à jouer les premiers rôles sur le tableau mondial des financements au profit des cryptomonnaies, estimé en 2021 à 25,2 milliards $. Aussi, l’adoption officielle des cryptoactifs n’est pas uniforme. 6 pays ont légalisé les cryptomonnaies, 27 les interdisent, mais ne sanctionnent pas systématiquement, 4 se sont prononcés contre et 17 sont incertains.

(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2150/2255 Régulation des télécoms
  • 173/2255 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2255 Economie numérique
  • 817/2255 Politique nationale
  • 2255/2255 Fintech
  • 253/2255 Noms de domaine
  • 821/2255 Produits et services
  • 692/2255 Faits divers/Contentieux
  • 368/2255 Nouveau site web
  • 2162/2255 Infrastructures
  • 825/2255 TIC pour l’éducation
  • 91/2255 Recherche
  • 121/2255 Projet
  • 1435/2255 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2255 Sonatel/Orange
  • 780/2255 Licences de télécommunications
  • 133/2255 Sudatel/Expresso
  • 464/2255 Régulation des médias
  • 622/2255 Applications
  • 495/2255 Mouvements sociaux
  • 762/2255 Données personnelles
  • 60/2255 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2255 Mouvement consumériste
  • 179/2255 Médias
  • 322/2255 Appels internationaux entrants
  • 697/2255 Formation
  • 48/2255 Logiciel libre
  • 859/2255 Politiques africaines
  • 408/2255 Fiscalité
  • 84/2255 Art et culture
  • 284/2255 Genre
  • 702/2255 Point de vue
  • 481/2255 Commerce électronique
  • 703/2255 Manifestation
  • 156/2255 Presse en ligne
  • 62/2255 Piratage
  • 102/2255 Téléservices
  • 444/2255 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2255 Environnement/Santé
  • 156/2255 Législation/Réglementation
  • 167/2255 Gouvernance
  • 846/2255 Portrait/Entretien
  • 72/2255 Radio
  • 338/2255 TIC pour la santé
  • 133/2255 Propriété intellectuelle
  • 29/2255 Langues/Localisation
  • 502/2255 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2255 Téléphonie
  • 95/2255 Désengagement de l’Etat
  • 488/2255 Internet
  • 57/2255 Collectivités locales
  • 189/2255 Dédouanement électronique
  • 502/2255 Usages et comportements
  • 513/2255 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2255 Audiovisuel
  • 1361/2255 Transformation digitale
  • 191/2255 Affaire Global Voice
  • 76/2255 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2255 Service universel
  • 330/2255 Sentel/Tigo
  • 87/2255 Vie politique
  • 730/2255 Distinction/Nomination
  • 17/2255 Handicapés
  • 411/2255 Enseignement à distance
  • 322/2255 Contenus numériques
  • 293/2255 Gestion de l’ARTP
  • 89/2255 Radios communautaires
  • 814/2255 Qualité de service
  • 212/2255 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2255 SMSI
  • 224/2255 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2255 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2255 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2255 Internet des objets
  • 85/2255 Free Sénégal
  • 218/2255 Intelligence artificielle
  • 100/2255 Editorial
  • 9/2255 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous