Crise économique : Des solutions pour réduire les coûts de communication
vendredi 27 février 2009
« Comment économiser de l’argent », c’est le thème du séminaire ouvert à Dakar par les experts de Microsoft et des autres entreprises pour trouver des solutions de réduction des coûts de communication et de formation pour les entreprises, tout en améliorant leur performance dans ce contexte de crise économique.
Microsoft a proposé des solutions pouvant aider les entreprises à réduire les coûts de la communication et de la formation. En fait, le système de communication avec les nouvelles technologies offrent plusieurs opportunités aux entreprises.
L’utilisation de la messagerie unifiée, de la vidéo-conférence, le Live-meeting entraînent une diminution des frais de transports pour les formations et apporte un gain de temps pour les entreprises.
« Ces outils nous permettent de faire des formations tout en réduisant les coûts de déplacement. Ces outils facilitent la recherche des documents. Le temps perdu dans la recherche des documents peut être reversé dans la productivité », soutient, Pefery Coulibaly, qui présentait une communication sur les méthodes de communication unifiée.
Le souhait de Microsoft de voir les entreprises sénégalaises s’approprier de ces outils pour faire des économies dans ce contexte de crise. En Europe, cette formule a apporté des résultats concluants. « Plusieurs entreprises en Europe et en Asie utilisent ces technologies et ont minimisé le coût de leur facture de téléphone », fait remarquer Juanito Adeze.
L’impact des Nouvelles techniques de l’information et de la communication dans la productivité des entreprises augmente de jour en jour. Aujourd’hui, plus de 80% des informations numérisées de l’entreprise résident dans des disques durs individualisés et dans des fichiers personnels.
Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication évoluent en fonction des besoins du monde du travail. Raison pour laquelle, les usagers doivent s’ajuster pour tirer profit de ces opportunités.
« Nous devons aujourd’hui promouvoir la « virtualisation » comme moyen de communication pour réduire les coûts. Nous avons des solutions actuelles et c’est notre devoir de les partager dans ce contexte de crise économique », souligne le directeur de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ibrahima Youssry.
P. S. Dramé et I. Sané
(Source : Le Soleil, 27 février 2009)