Créativité et innovation dans les TIC : Les jeunes incitées à choisir les filières scientifiques
vendredi 24 avril 2015
La journée des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication a été célébrée sous le thème : « Les jeunes femmes et l’innovation ». Lors de cette journée, c’est un véritable plaidoyer qui a été déroulé pour inciter les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques.
Pour innover, il faut avoir un cadre diversifié afin de permettre aux jeunes filles de créer de nouveaux produits. C’est tout le sens qu’il faut donner à la journée des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication qui s’est tenue, hier, sous le thème : « Les jeunes filles et l’innovation ».
Lors de la célébration de cette quatrième édition, qui s’est tenue au Grand Théâtre National, il a surtout été question d’inciter davantage les jeunes filles et les femmes à s’intéresser aux technologies de l’information et de la communication. Il s’est également agi de les sensibiliser sur les opportunités offertes par ce secteur dans la création de revenus et d’emplois. Sous ce rapport, un vibrant plaidoyer a été déroulé à l’endroit des jeunes élèves des lycées Blaise Diagne et Seydou Nourou Tall pour qu’ils s’intéressent davantage aux filières scientifiques. L’objectif spécifique de cette journée serait de permettre une meilleure prise en conscience que les femmes peuvent jouer dans ce secteur ; mais également qu’elles puissent s’investir pleinement dans ce secteur en tant que chefs d’entreprises et en tant que responsables.
Il s’agira, en outre, de faciliter l’accès et le maintien des jeunes filles dans le secteur des Tic. Organisatrice de l’événement Adja Bitilokho Ndiaye fera savoir : « Nous voulons qu’il y ait plus de femmes dans le secteur des Tic ». Parce que, précise-t-elle, « cela aura un impact dans les entreprises car, le fait qu’il y ait plus de femmes va favoriser la créativité et l’innovation. Ce qui peut créer (de) la valeur ajoutée dans les entreprises ». Elle ajoute : « Nous voulons davantage mobiliser les jeunes filles à se spécialiser dans le secteur des Tic afin d’ouvrir un environnement propice au genre ».
Ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane informe : « Nous avons des partenaires techniques et financiers qui sont prêts à accompagner les filles porteuses de projet dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ». « Au sein du département des Postes et Télécommunications, poursuit-il, nous sommes en train de mettre en place des projets pour le renforcement des capacités des jeunes filles. Nous allons également les appuyer avec certaines institutions financières comme le Fongip pour mobiliser le financement nécessaire pour la réalisation de leurs projets ».
L’on rappelle que cette journée a été instituée par l’Union internationale des télécommunications.
Magib Gaye
(Source : Wal Fadjri, 24 avril 2015)