Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a mis en place le comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique, placé sous l’autorité du ministre de la Communication et des Télécommunications, a appris l’APS mercredi, de source officielle.
Selon un communiqué ministériel, ‘’le comité a pour mission d’orienter, de coordonner et de piloter les actions à mener pour assurer le passage du secteur de l’audiovisuel au numérique’’, suite à la décision prise le 26 août.
Il est composé des représentants de l’Etat, des autorités de régulation de l’audiovisuel et des télécommunications, des entreprises du secteur de l’audiovisuel publics et privés, des opérateurs des services de télécommunications et des TIC, des organisations professionnelles, etc.
‘’Le comité national est constitué d’un comité de coordination et de commissions spécialisées qui sont chargés d’apporter des solutions aux problèmes juridiques, techniques, commerciaux et ceux liés aux contenus et programmes audiovisuels’’, ajoute le texte.
Le coordonnateur national du comité de coordination est Malick Ndiaye, expert en TIC et en management des médias, par ailleurs coordonnateur de la Grappe TIC et téléservices de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).
‘’Les travaux de ce comité national devront aboutir à la mise en place de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal, plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programme, la télévision haute définition, la radio numérique, une économie du spectre de fréquence, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile (4G) et l’Internet à haut débit.’’
(Source : APS, 15 septembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800