Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a mis en place le comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique, placé sous l’autorité du ministre de la Communication et des Télécommunications, a appris l’APS mercredi, de source officielle.
Selon un communiqué ministériel, ‘’le comité a pour mission d’orienter, de coordonner et de piloter les actions à mener pour assurer le passage du secteur de l’audiovisuel au numérique’’, suite à la décision prise le 26 août.
Il est composé des représentants de l’Etat, des autorités de régulation de l’audiovisuel et des télécommunications, des entreprises du secteur de l’audiovisuel publics et privés, des opérateurs des services de télécommunications et des TIC, des organisations professionnelles, etc.
‘’Le comité national est constitué d’un comité de coordination et de commissions spécialisées qui sont chargés d’apporter des solutions aux problèmes juridiques, techniques, commerciaux et ceux liés aux contenus et programmes audiovisuels’’, ajoute le texte.
Le coordonnateur national du comité de coordination est Malick Ndiaye, expert en TIC et en management des médias, par ailleurs coordonnateur de la Grappe TIC et téléservices de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).
‘’Les travaux de ce comité national devront aboutir à la mise en place de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal, plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programme, la télévision haute définition, la radio numérique, une économie du spectre de fréquence, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile (4G) et l’Internet à haut débit.’’
(Source : APS, 15 septembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000