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Covoiturage : Yango muscle son système de sécurité routière en Afrique

lundi 25 septembre 2023

Avec plus de 150 millions de trajets effectués par les utilisateurs en Afrique, l’expansion rapide du service de covoiturage Yango augmente évidemment les besoins de sécurité que l’entreprise russe de VTC veut satisfaire par l’introduction de nouveaux outils, y compris l’intégration d’ici fin 2023 d’un système de surveillance d’itinéraire piloté par IA.

Yango, la société de covoiturage russe présente en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana, ou encore en Algérie, au Sénégal et au Maroc, annonce l’introduction de nouvelles fonctionnalités visant à muscler son système de sécurité routière. Une communication de l’entreprise de VTC datée du 22 septembre précise en effet que « des outils de contrôle de la vitesse et de surveillance du style de conduite » ont été intégrés à l’application. Le but de cette initiative est d’« améliorer la sécurité routière et réduire le risque d’accidents » sur les différents marchés africains, lesquels représentaient 60% du volume brut de vente de la société dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) entre avril 2022 et avril 2023.

« Grâce à un contrôle GPS, le système enregistre de manière proactive la vitesse des conducteurs pendant les trajets effectués pour Yango et envoie des notifications aux conducteurs. La surveillance du style de conduite utilise un système sensible aux vibrations émises lors du déplacement du véhicule, telles que les freinages brusques. Lorsque le système détecte ces variations, des notifications sont envoyées aux chauffeurs », explique la société de mobilité urbaine. Elle ajoute que « l’accès au service est suspendu » pour « les chauffeurs commettant régulièrement des infractions », et que « le style de conduite des chauffeurs est également évalué par les retours des passagers ».

Pour la filiale du groupe Yandex, ces nouveaux outils de sécurité viennent compléter la palette des fonctions de sécurité déjà existantes. « Notamment les boutons SOS qui permettent de contacter les autorités locales, la fonction de gestion des situations d’urgence qui permet de contacter l’équipe d’urgence du service, le partage d’itinéraires et un Centre de Sécurité qui combine les fonctions nouvelles et existantes ».

Surveillance d’itinéraire pilotée par IA

L’entreprise, qui veille à rassurer ses partenaires, chauffeurs et usagers, révèle par ailleurs qu’elle travaille à la mise en place d’un système de surveillance d’itinéraire piloté, celui-ci, par une intelligence artificielle (IA). Objectif, permettre à l’équipe de support « d’étudier les déviations de trajet par rapport à l’itinéraire initial en temps réel ». Encore au stade de développement, cette fonction sera testée sur plusieurs marchés d’ici fin 2023.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 25 septembre 2023)

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