Dans la nuit du 23 mars 2020, le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé un confinement de 21 jours dans le pays. La mesure qui a été prise afin de combattre la propagation du coronavirus n’affectera cependant pas les travailleurs du secteur des télécommunications, a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ebrahim Patel, lors d’un point de presse.
« Nous considérons l’infrastructure numérique comme un service essentiel et nous veillerons à ce que les systèmes de téléphonie fixe et mobile soient maintenus pendant le confinement de 21 jours en Afrique du Sud », a expliqué Ebrahim Patel.
Il a indiqué qu’exempter les travailleurs et les professionnels liés à l’un de ces services du confinement n’est que logique, car la continuité de fonctionnement des moyens de communication essentiels qu’ils assurent garantit la poursuite de l’activité économique qui peut être effectuée à domicile.
Depuis la fermeture des écoles, des universités et l’interdiction de rassemblement, il y a quelques semaines, la consommation en connectivité a augmenté en Afrique du Sud. Le besoin des consommateurs s’est en effet accentué et certains opérateurs télécoms comme MTN, conscients du caractère indispensable des services télécoms en ces temps de crise sanitaire, ont baissé le coût des forfaits Internet.
(Source : Agence Ecofin, 24 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000