Au Sénégal, les autorités ont lancé un service d’informations instantané dédié à la pandémie de Covid-19, sur WhatsApp. L’information a été rendue publique par un communiqué, parvenu à l’Agence Ecofin il y a quelques heures.
« Le service a été construit sur l’interface de programme d’application “API” de WhatsApp, en utilisant la plateforme de communication mondiale de l’entreprise Infobip pour permettre le partage rapide d’informations vitales sur le Covid-19. Le chatbot permet aux utilisateurs d’accéder instantanément, 24h/24 et 7 jours sur 7, à toutes les informations sur le virus. Pour des requêtes plus avancées, le chatbot dirigera l’utilisateur vers des ressources en ligne », peut-on lire dans le document.
Comme de nombreux gouvernements et institutions, le Sénégal a opté pour WhatsApp, qui se révèle être la principale source d’informations des populations d’Afrique subsaharienne sur la pandémie, pour toucher le plus de personnes.
« De nombreux autres ministères de la Santé, organisations gouvernementales et ONG du monde entier ont également recours à WhatsApp pour partager de l’information sur la santé concernant le coronavirus », rappellent les autorités sénégalaises.
Il faut dire que, d’une manière générale, le rôle des réseaux sociaux comme vecteur d’informations sera déterminant pour lutter contre les infox liées à cette pandémie.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000