Covid-19 : le ministère angolais des Télécoms lance un plan d’urgence sectoriel pour le confinement
jeudi 26 mars 2020
Dès le 27 mars 2020, l’Angola entre en confinement pour empêcher la propagation du coronavirus dans le pays. Le ministère des Télécommunications et des Technologies de l’information a élaboré, à cet effet, un plan d’urgence sectoriel dont l’objectif est de garantir un minimum la fourniture de services vocaux, messagerie, Internet, postaux et météorologiques aux citoyens et aux entités publiques et privées.
Le plan d’urgence, le ministère des TIC a déclaré qu’il s’inscrit dans le « décret législatif présidentiel provisoire n°1/20 du 18 mars et en étroite articulation avec les opérateurs et prestataires de services publics et privés ». Il prévoit que les opérateurs télécoms mettent à la disposition du public un forfait mensuel gratuit par abonné, respectant plusieurs paramètres minimaux dont les suivants : 45 minutes d’appels vocaux et envoi de 30 messages (SMS) ; l’accès aux services publics électroniques, au portail du ministère de la Santé et aux portails gouvernementaux, ainsi que 200 Mo pour les données.
C’est à l’Institut angolais des communications, l’organisme de régulation du marché TIC et télécoms, qu’il a été confié la responsabilité de suivre et de contrôler le respect de ces mesures afin de garantir la continuité et la stabilité des services télécoms. Le travail dans tous les organismes placés sous la supervision du ministère des Télécommunications et des Technologies de l’information se fera en ligne durant cette période de confinement.
(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2020)