OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Covid-19 : la piqûre de rappel dont l’Afrique avait besoin pour accélérer sa (…)

Covid-19 : la piqûre de rappel dont l’Afrique avait besoin pour accélérer sa transformation numérique

mercredi 25 mars 2020

Transformation digitale

Depuis 2007, les pays d’Afrique ont engagé divers chantiers soutenus par la Banque mondiale en vue de prendre activement part à la quatrième révolution industrielle. Mais cette mutation numérique dont les bienfaits sur la gestion publique, la gouvernance, la santé, l’éducation, le commerce, etc. ont toujours été vantés n’a pas véritablement évolué au fil des années. Bien que les gouvernements aient exprimé leur bonne volonté à travers des plans stratégiques, les actions concrètes ont toujours traînées. Mais le coronavirus devrait changer tout cela.

La maladie qui contraint à une distanciation sociale et ne laisse au monde que le numérique comme seul moyen de continuer à fonctionner, démontre une fois de plus à l’Afrique l’urgence qu’il y a à investir dans les technologies de l’information et de la communication. Si les nombreux discours, rapports et études sur les gains socioéconomiques de la transformation numérique n’ont pas toujours convaincu les gouvernements à agir prestement, la situation actuelle de survie économique et sociale devrait leur faire entendre raison.

Des pays comme le Rwanda, le Ghana, le Kenya, le Maroc, l’Egypt, l’Afrique du Sud, qui ont investi sérieusement dans la numérisation au fil des années, servent aujourd’hui d’exemples au regard des fruits qu’ils tirent du numérique en ces heures de crise sanitaire mondiale. Malgré des mesures extrêmes comme le confinement, adopté par certains, ces pays continuent de fonctionner d’une certaine manière.

Les écoliers, élèves et étudiants renvoyés à la maison, bien que la période scolaire et académique soit en cours, continuent d’acquérir des connaissances grâce aux plateformes d’e-learning existantes et aux réseaux haut débit. De ce fait, la formation des ressources humaines, dont ils auront besoin au cours des prochaines années, n’est pas entravée. La télémédecine a pris le relai sur les consultations en présentiel ; de nombreuses boutiques ont adopté le système de livraison à domicile grâce aux solutions d’e-commerce et de paiements électroniques (M-banking, Mobile Money, etc.) largement répandues ; l’administration publique continue de fonctionner grâce aux solutions eGov et à aux réseaux informatiques d’État qui profitent aussi aux entreprises du secteur privé.

Dans sa note de politique 2019 sur l’infrastructure et la connectivité régionale en Afrique, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que « la connectivité croissante et l’expansion rapide des technologies numériques, telles que les services financiers numériques, l’administration en ligne, les solutions de cloud computing et les plateformes de commerce électronique, génèrent de nombreuses opportunités pour les entreprises et offrent des expériences qui changent la vie des individus ».

Lors du Conseil des ministres du 22 mars 2020, l’Algérie a pris la décision, d’accélérer sa transformation numérique à travers « l’Initiative de transition numérique ». Durant cette rencontre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la situation actuelle est « également une occasion pour nous de prendre conscience de la vulnérabilité de notre économie nationale, en raison de notre négligence pendant des décennies à la libérer de la rente pétrolière ».

(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4665/5231 Régulation des télécoms
  • 427/5231 Télécentres/Cybercentres
  • 3608/5231 Economie numérique
  • 1918/5231 Politique nationale
  • 5231/5231 Fintech
  • 591/5231 Noms de domaine
  • 1934/5231 Produits et services
  • 1679/5231 Faits divers/Contentieux
  • 849/5231 Nouveau site web
  • 5112/5231 Infrastructures
  • 1943/5231 TIC pour l’éducation
  • 239/5231 Recherche
  • 325/5231 Projet
  • 3499/5231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2060/5231 Sonatel/Orange
  • 1771/5231 Licences de télécommunications
  • 356/5231 Sudatel/Expresso
  • 1050/5231 Régulation des médias
  • 1387/5231 Applications
  • 1188/5231 Mouvements sociaux
  • 1751/5231 Données personnelles
  • 159/5231 Big Data/Données ouvertes
  • 681/5231 Mouvement consumériste
  • 434/5231 Médias
  • 748/5231 Appels internationaux entrants
  • 1804/5231 Formation
  • 149/5231 Logiciel libre
  • 2326/5231 Politiques africaines
  • 1043/5231 Fiscalité
  • 222/5231 Art et culture
  • 676/5231 Genre
  • 1635/5231 Point de vue
  • 1145/5231 Commerce électronique
  • 1800/5231 Manifestation
  • 397/5231 Presse en ligne
  • 181/5231 Piratage
  • 260/5231 Téléservices
  • 1009/5231 Biométrie/Identité numérique
  • 361/5231 Environnement/Santé
  • 403/5231 Législation/Réglementation
  • 415/5231 Gouvernance
  • 1945/5231 Portrait/Entretien
  • 187/5231 Radio
  • 816/5231 TIC pour la santé
  • 335/5231 Propriété intellectuelle
  • 101/5231 Langues/Localisation
  • 1186/5231 Médias/Réseaux sociaux
  • 2183/5231 Téléphonie
  • 254/5231 Désengagement de l’Etat
  • 1116/5231 Internet
  • 157/5231 Collectivités locales
  • 531/5231 Dédouanement électronique
  • 1251/5231 Usages et comportements
  • 1184/5231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 652/5231 Audiovisuel
  • 3554/5231 Transformation digitale
  • 432/5231 Affaire Global Voice
  • 188/5231 Géomatique/Géolocalisation
  • 366/5231 Service universel
  • 768/5231 Sentel/Tigo
  • 253/5231 Vie politique
  • 1664/5231 Distinction/Nomination
  • 69/5231 Handicapés
  • 811/5231 Enseignement à distance
  • 861/5231 Contenus numériques
  • 702/5231 Gestion de l’ARTP
  • 228/5231 Radios communautaires
  • 1957/5231 Qualité de service
  • 505/5231 Privatisation/Libéralisation
  • 194/5231 SMSI
  • 568/5231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2988/5231 Innovation/Entreprenariat
  • 1550/5231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5231 Internet des objets
  • 183/5231 Free Sénégal
  • 660/5231 Intelligence artificielle
  • 305/5231 Editorial
  • 23/5231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous