Covid-19 : Orange offre à la Côte d’Ivoire un call center de 200 millions FCFA
mercredi 1er avril 2020
Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a procédé le lundi 30 mars à Abidjan, au lancement du Centre d’Information Gouvernementale sur le COVID-19. Entièrement financé et équipé par Orange Côte d’Ivoire à hauteur de 200 millions FCFA environ, ce call center a été à disposition du Gouvernement pour l’accompagner dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, annonce l’opérateur de téléphonie mobile dans un communiqué transmis à CIO Mag.
Hébergé dans les locaux prêtés par Orange Côte d’Ivoire pour une durée minimale de 3 mois, ce centre sera disponible 7/7j et 24/24h avec 86 téléconseillers mis à disposition par l’opérateur digital. Une équipe pluridisciplinaire composée des agents des huit ministères directement impactés par cette crise répondront, par le biais des téléconseillers aux questions quotidiennes des Ivoiriens.
« Ce centre deviendra un maillon essentiel dans la gestion de l’information et dans l’orientation des populations vers les numéros et services utiles déjà mis à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a pour mission de coordonner et filtrer tous les appels et de les orienter vers les bons interlocuteurs », peut-on dans le document. Qui ajoute que « le 119, le numéro d’appel dédié du centre d’information va permettre de décongestionner les numéros 101, le 125 et le 143… leur laissant ainsi la latitude de jouer leurs rôles initiaux ».
En tant qu’opérateur digital engagé, la contribution d’Orange au dispositif opérationnel de gestion de la crise du Covid-19 est apprécié par l’Exécutif ivoirien. « Avec ce nouveau numéro d’accès unique, le Gouvernement, à travers les Ministères concernés par cette épidémie de COVID 19, souhaite apporter des réponses claires aux problématiques que nos populations vivent en cette période difficile », a déclaré le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Pour Rolly Ehouman, directeur adjoint Planification et Ingénierie ITN à la Direction du Réseau et du Système d’Information d’Orange Côte d’Ivoire, ce call center traduit la forte mobilisation des équipes et l’engagement total d’Orange Côte d’Ivoire aux côtés du gouvernement et des Ivoiriens tout au long de cette pandémie de Covid-19. Il était accompagné du Directeur du Réseau et du Système d’Information Orange CI, Adama Méité.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 1er avril 2020)