Couverture téléphonique : L’Artp invite les opérateurs à veiller à la qualité de leurs réseaux
jeudi 9 décembre 2021
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé jeudi, à la restitution des résultats d’une campagne nationale d’évaluation de la qualité de la couverture téléphonique et des réseaux mobiles. Des enquêtes qui ont fait ressortir des difficultés dans l’émission des appels à l’intérieur du pays.
« Les résultats de cette campagne ont montré que plus on s’éloigne de la capitale, Dakar, plus on a du mal à passer des appels ou à utiliser les services téléphoniques », a notamment fait savoir la directrice chargée des réseaux et des services à l’Artp, Mana Aïdara. Elle ajoute que dans certaines régions, dont Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Matam, le taux de couverture est « presque non conforme » à la norme requise.
A ce titre, le Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile à continuer à veiller à la qualité de leurs réseaux, afin de satisfaire les besoins des populations. « Les réseaux de télécommunications électroniques constituent d’importants leviers d’inclusion et de développement », a souligné M. Ly, qui pense que la qualité des services de téléphonie mobile doit être améliorée.
D’après « Le Soleil », les désagréments notés concernent tous les opérateurs de téléphonie mobile et tous les services, selon le cabinet Prisma, qui a dirigé la campagne d’évaluation.
Sur les routes, il est souvent impossible de passer un appel quand on est en voiture, a constaté Hamdi Zghal, un expert technique et consultant dudit cabinet. « A l’intérieur des bâtiments, la communication est très difficile, dans certaines régions du pays », a-t-il signalé.
(Source : Léral, 9 décembre 2021)