Couverture du réseau pour la 122ème édition du Grand Magal de Touba : Le groupe Sonatel-Orange renforce son dispositif
samedi 20 octobre 2018
Sonatel/Orange met les bouchées doubles pour assurer une bonne couverture du réseau durant le Grand Magal de Touba 2018. Le Directeur de la communication et des relations extérieures qui était face la presse hier, vendredi 19 octobre 2018 a déclaré que « 398 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 367 stations reparties à l’intérieur de Touba et 31 stations sur les différents axes routiers ont été mis en service pour assurer une bonne couverture du réseau téléphonique du Magal ».
La Sonatel/Orange renforce son dispositif d’accompagnement pour une bonne couverture du réseau durant le Grand Magal édition 2018. Ainsi, elle a lancé la 4 G plus la fibre à Touba. Ce dispositif se traduit selon Abdou Karim Mbengue le Directeur de la communication et relations extérieures, par un « meilleur écoulement du trafic téléphonique mobile et internet avec le lancement de 4G+ et de la fibre de Touba avec, la couverture réseau à 65% de l’autoroute Ila Touba mais aussi la distribution de l’eau minérale aux famille d’accueil, aux structures administratives et à tous les points de regroupement des pèlerins, la diffusion de l’évènement en direct avec la mise à dispositions de liaisons spécialisées internet et le déploiement de l’Espace Presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le Magal ».
L’autoroute Ila Touba a été couverte en réseaux 18 mois avant. 18 stations BTS ou antennes réseaux installées sur l’axe Touba pour couvrir 65% de l’autoroute, 8 stations pour l’axe Diourbel et 7 stations sur l’axe Darou Moukhty. 114 sites, 4G, couvrent Touba dont 25 avec la nouveauté 4G+ qui offre des débits encore élevés, renforcés par de bonnes wifi gratuites installées autour de la Grande Mosquée 114 stations 2G, 114 stations 3G+ pour un meilleur écoulement des communications renforcé par le déploiement de la 4 G.
Ainsi, au total, la Sonatel a mis en service cette année, 398 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 367 stations reparties à l’intérieur de Touba et 31 stations sur les différents axes routiers. Elle a également apporté une innovation de taille avec le lancement de la fibre pour un meilleur confort en débit au niveau des domiciles des clients de Touba. Le Président de la sous-commission communication et hébergement, Serigne Modou Mbacké Abdou Khoudod, a déclaré que la communication occupe une place importante dans l’organisation du Grand Magal de Touba.
La Sonatel/Orange accompagne le Magal de Touba depuis plus de 10 ans mais aussi les journalistes couvrant cet évènement en leur facilitant la connexion à internet avec la mise en place de cyberpresse au niveau de tous les sites d’hébergement. Le Directeur General de Kirene, Alexandre Kantara a soutenu que un peu plus de 130 bouteilles seront distribuées gratuitement à 28 familles, les hôpitaux, les structures administratives. C’est la 14ème fois que leur groupe Kirene participe à l’organisation de ce Grand rassemblement religieux, a-t-il conclu.
Adama Ndiaye
(Source : Sud Quotidien, 20 octobre 2018)