Couverture des manifestations politiques : Le Cnra met en demeure certains médias
mercredi 25 janvier 2012
Le Conseil national de Régulation de l’Audio-visuel (Cnra) a constaté des manquements dans la couverture des événements du lundi 23 janvier 2012 chez certains médias de l’audiovisuel. Ainsi, il vient d’envoyer des mises en demeure à ces derniers.
Ces décisions concernent d’abord la Rts, service public de l’audiovisuel, qui a diffusé en son édition du 23 janvier 2012, du journal télévisé, des images et propos du directoire de campagne de la Coalition Fal 2012, lors du dépôt de dossier de candidature de Me Abdoulaye Wade.
Le Cnra rappelle que les autres candidats n’ayant pas bénéficié de ce traitement lors du dépôt de leur dossier de candidature, d’où la mise en demeure la Rts de prendre toutes les dispositions pour couvrir le dépôt de leur dossier de candidature.
Quant aux candidats dont les dossiers de candidature ont déjà été déposés, le Cnra demande à la Rts de prendre contact avec leur directoire de campagne pour toute forme de réparation conformément aux dispositions des articles LO.125 alinéa 2 et L.63 alinéa 4 du Code électoral.
En second lieu, il résulte du rapport de suivi et d’écoute du service de veille du Cnra, que ce 23 janvier 2012, les télévisions Rts, Africa 7, Tfm et Walf Tv, en diffusant respectivement les manifestations de la Coalition Fal 2012, à la place de l’Obélisque et celles du M23 à Guédiawaye, ont laissé apparaître plusieurs éléments aux allures de campagne électorale, pancartes, chansons, slogans et autres déclarations et ceci en violation flagrante des dispositions de l’article L.63 du Code électoral.
Le Cnra déplore de tels manquements et met en demeure ces organes, afin de respecter strictement les dispositions de l’article L.63 du Code électoral.
El H.A.T.
(Source : Le Soleil, 25 janvier 2012)