Côte d’ivoire : L’Etat choisit le mobile money pour distribuer 13,3 milliards de F Cfa aux foyers les plus pauvres
jeudi 23 avril 2020
En Côte d’Ivoire, l’Etat a annoncé le transfert de 13,3 milliards de F Cfa par mobile money à des ménages les plus pauvres. Une mesure qui rentre dans le cadre du plan de riposte au Coronavirus approuvé en conseil des ministres du 22 avril 2020 et déployé à partir du 23 avril 2020 en premier dans le grand Abidjan, épicentre de la pandémie et ensuite à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2020.
Pour cette opération d’envergure, le gouvernement ivoirien a choisi l’opérateur Orange, et notamment son service de transfert Orange Money. D’après le gouvernement, l’option des transferts par voie électronique a été privilégié pour limiter au maximum la distribution physique des vivres et non vivres et d’éviter des attroupements qui sont des vecteurs de propagation de la maladie.
Au total, selon le gouvernement ivoirien, c’est 177 198 ménages qui ont été identifiés pour bénéficier de cette assistance humanitaire. Sur les modalités de versements, les fonds seront transférés à raison de 75 000 francs CFA par trimestre pour un coût global de 13,3 milliards de francs CFA.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 23 avril 2020)