Côte d’Ivoire : signature de partenariat entre Visa et la Banque d’Abidjan pour stimuler la croissance des paiements digitaux
vendredi 28 juin 2024
Visa, le fournisseur de moyens de paiements numériques, et la Banque d’Abidjan (BDA), nouent une alliance stratégique pour stimuler la croissance des paiements digitaux en Côte d’Ivoire.
Le jeudi 27 juin à Abidjan, Ismahill Diaby, vice-président et directeur général de Visa Afrique de l’Ouest et Centrale, et Habib Blédou, directeur général de la BDA, ont procédé à la signature d’un contrat de partenariat stratégique pour renforcer la digitalisation des paiements en Côte d’Ivoire.
Avec cet objectif en ligne de mire, Habib Blédou, entend améliorer l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités. Pour Ismahill Diaby, cette alliance contribuera de manière plus intense à l’accélération du paiement digital chez son partenaire tout en stimulant la croissance grâce à plus d’innovation. Toutes choses qui devraient permettre aux associés de capter une part significative du marché des paiements numériques en Côte d’Ivoire et dans la région.
En Afrique subsaharienne, les opérations de paiement numérique ont explosé en 2023 pour atteindre une valeur de 24 milliards de dollars, selon un rapport de McKinsey, ce qui représente une augmentation de 30 % comparée à l’année précédente. En Côte d’Ivoire, ce secteur joue un rôle crucial dans la croissance du PIB en facilitant l’accès aux services financiers et en soutenant le développement des entreprises.
« Les PME représentent environ 90 % des entreprises en Afrique de l’Ouest et génèrent plus de 60 % des emplois. En soutenant ces entreprises, nous contribuons directement à la création d’emplois et à la croissance économique. Cela se traduira par une augmentation de la demande pour les services bancaires », a déclaré le vice-président de Visa. De son côté, le Dg de la BDA s’est dit impatient de « constater l’impact positif de cette alliance et de poursuivre cette collaboration fructueuse ».
En s’appuyant sur une synergie d’actions (développement de cartes digitales, expansion de services et amélioration de solutions de paiement entre autres), ce partenariat entre les deux organisations va permettre de répondre aux besoins actuels du marché, d’anticiper les tendances futures mais surtout de bâtir un écosystème financier plus inclusif et numérique.
En Côte d’Ivoire, seulement 25 % des adultes ont accès à un compte bancaire. Même si ce pourcentage continue de croître, l’inclusion financière et numérique reste un défi pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Anselme AKéko
(Source : CIO Mag, 28 juin 2024)