OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Côte d’Ivoire : « pas de taxe sur les transferts d’argent » dans l’annexe (…)

Côte d’Ivoire : « pas de taxe sur les transferts d’argent » dans l’annexe fiscale 2019

jeudi 17 janvier 2019

Fiscalité

L’annexe fiscale 2019 en Côte d’Ivoire ne comporte « pas de taxe sur les transferts d’argent », a dit jeudi le directeur général des impôts, Ouattara Abou Sié, indiquant que la taxe spécifique exigible aux sociétés de téléphonie et aux entreprises de transferts d’argent demeure.

« La taxe spécifique sur les téléphonies, la télécommunication téléphonique et les technologies de l’information (Internet…), est à la charge de l’émetteur, du fournisseur d’accès, et elle demeure applicable, mais ce n’est pas sur les transferts d’argent », a expliqué Abou Sié Ouattara face à la presse.

M. Ouattara qui affirme avoir entendu depuis la promulgation de l’annexe fiscale 2019 et lu que « la taxe sur les transferts d’argent aurait été retirée », a fait savoir qu’ « elle n’a jamais été introduite dans l’annexe fiscale 2019 » et « n’est pas passée à l’Assemblée nationale ».

La taxe sur les activités de téléphonie, soulignera-t-il, est « une revue technique ». Et ce, après un « contentieux » en 2018 avec les entreprises du secteur de la téléphonie. Cette imposition « était supposée s’appliquer à l’ensemble des activités réalisées par les entreprises de téléphonie ».

Toutefois, s’est-il trouvé que ces entreprises ont « estimé à tort ou à raison que les activités qui n’étaient pas directement liées à l’opération de téléphonie (notamment les transferts d’argent) ne devraient pas être soumises à la taxe », a-t-il poursuivi.

Cependant, « dans l’entendement de la direction générale des impôts, même l’activité de transfert d’argent se réalise à travers l’outil des téléphones ». Pour ainsi mettre fin aux « contestations », le texte a été nouvellement rédigé en précisant le champ de la taxe sur les activités de téléphonie.

Selon le directeur général des impôts, la taxe spécifique sur les activités de téléphonie « s’applique bel et bien à l’ensemble du chiffre d’affaires réalisé par l’opérateur de téléphonie sans distinction des branches à l’intérieure ».

Le texte dans sa rédaction initiale mentionne que « la taxe est assise sur les activités de téléphonie », a-t-il insisté. Or, pour les acteurs du secteur, les activités de transfert d’argent n’étaient pas soumises à cette imposition, ce qui a créé « quelques contentieux avec les entreprises de téléphonie ».

Les transactions financières quotidiennes via mobile money représentent un volume de plus de 17 milliards FCFA en Côte d’Ivoire.

(Source : APA, 17 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4695/5802 Régulation des télécoms
  • 375/5802 Télécentres/Cybercentres
  • 3786/5802 Economie numérique
  • 1950/5802 Politique nationale
  • 5802/5802 Fintech
  • 555/5802 Noms de domaine
  • 2035/5802 Produits et services
  • 1562/5802 Faits divers/Contentieux
  • 794/5802 Nouveau site web
  • 5374/5802 Infrastructures
  • 1814/5802 TIC pour l’éducation
  • 206/5802 Recherche
  • 263/5802 Projet
  • 3632/5802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1940/5802 Sonatel/Orange
  • 1825/5802 Licences de télécommunications
  • 290/5802 Sudatel/Expresso
  • 1159/5802 Régulation des médias
  • 1600/5802 Applications
  • 1134/5802 Mouvements sociaux
  • 1738/5802 Données personnelles
  • 133/5802 Big Data/Données ouvertes
  • 705/5802 Mouvement consumériste
  • 385/5802 Médias
  • 707/5802 Appels internationaux entrants
  • 1775/5802 Formation
  • 102/5802 Logiciel libre
  • 2309/5802 Politiques africaines
  • 1452/5802 Fiscalité
  • 178/5802 Art et culture
  • 645/5802 Genre
  • 1879/5802 Point de vue
  • 1204/5802 Commerce électronique
  • 1632/5802 Manifestation
  • 341/5802 Presse en ligne
  • 138/5802 Piratage
  • 225/5802 Téléservices
  • 997/5802 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5802 Environnement/Santé
  • 478/5802 Législation/Réglementation
  • 371/5802 Gouvernance
  • 2038/5802 Portrait/Entretien
  • 160/5802 Radio
  • 825/5802 TIC pour la santé
  • 296/5802 Propriété intellectuelle
  • 66/5802 Langues/Localisation
  • 1190/5802 Médias/Réseaux sociaux
  • 2144/5802 Téléphonie
  • 210/5802 Désengagement de l’Etat
  • 1284/5802 Internet
  • 124/5802 Collectivités locales
  • 418/5802 Dédouanement électronique
  • 1197/5802 Usages et comportements
  • 1129/5802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 589/5802 Audiovisuel
  • 3702/5802 Transformation digitale
  • 421/5802 Affaire Global Voice
  • 172/5802 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5802 Service universel
  • 719/5802 Sentel/Tigo
  • 184/5802 Vie politique
  • 1864/5802 Distinction/Nomination
  • 35/5802 Handicapés
  • 748/5802 Enseignement à distance
  • 744/5802 Contenus numériques
  • 631/5802 Gestion de l’ARTP
  • 198/5802 Radios communautaires
  • 1916/5802 Qualité de service
  • 465/5802 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5802 SMSI
  • 524/5802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3086/5802 Innovation/Entreprenariat
  • 1462/5802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5802 Internet des objets
  • 185/5802 Free Sénégal
  • 705/5802 Intelligence artificielle
  • 207/5802 Editorial
  • 23/5802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous