OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Côte d’Ivoire : paiements électroniques et inclusion financière au cœur des (…)

Côte d’Ivoire : paiements électroniques et inclusion financière au cœur des débats entre acteurs publics et privés

mardi 25 février 2020

Fintech

La première édition du Forum des moyens de paiement et de l’inclusion financière en Afrique dénommé « Forum inclusif » s’est ouvert le jeudi 20 février 2020 à Abidjan sur le thème « L’apport de la transformation digitale dans le domaine des paiements pour l’inclusion financière », nous informe Ciomag.

« Le choix de ce thème se fonde sur l’impérieuse nécessité de renforcer l’inclusion financière afin de favoriser un meilleur accès des populations africaines aux services financiers classiques », a expliqué d’entrée Alain Yapi, le commissaire général de ce forum qui se tient sur deux jours.

Un panel de haut niveau, composé d’acteurs public et privé de l’inclusion économique et des paiements électronique, a inauguré ce rendez-vous placé sous le signe de l’interopérabilité des moyens de paiement et d’une régulation plus facilitatrice que contraignante pour la chaîne de valeur de l’inclusion financière.

Professeur Joseph Assi-Kaudjhis, directeur général du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), Georges Kouassi Kouakou, directeur général de Leader Conseils et expert en banque digitale, Serge Doh, vice-président de GTP Limited, Moussa Diomandé, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique et de la Poste, Mack Coulibaly, président directeur général de Jighi-ci, Karamoko Camara, directeur général eWarren financial services. Ils sont unanimes sur la corrélation qui existe entre croissance économique, inclusion financière et réduction de la pauvreté.

Cela est d’autant plus vrai que l’accès aux crédits pour la majorité de la population exclue des services financiers formels, permettra de résoudre des problèmes d’éducation, de transports et de santé.

« L’inclusion financière jette un pont économique entre la croissance et les résultats attendus », a alors déclaré Moussa Diomandé, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique et de la Poste. Selon lui, le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 34% en 2014 à 41% en 2017. Un taux que le gouvernement ivoirien veut voir croître jusqu’à 60% d’ici 2024.

Pour Georges K. Kouakou, la régulation des services de mobile money est nécessaire pour éviter des commissions trop élevées au détriment des consommateurs. « Le mobile money est gisement de revenus importants. On ne peut passer outre la règlementation financière », a-t-il soutenu.

L’expert en banque digitale a aussi exhorté le gouvernement ivoirien à libéraliser le code USSD qui permet une connexion en temps réel entre un opérateur de téléphonie mobile et l’utilisateur pour envoyer et recevoir des données. Grâce au USSD, les opérateurs peuvent développer des services touchant un marché de masse.

L’accès à cette technologie peut permettre à des entreprises de finance et technologie de développer de nouveaux services de paiement, contribuant à l’inclusion financière des populations. Mais voilà, en Côte d’Ivoire, la technologie USSD reste à ce jour la propriété des opérateurs télécoms qui ont tout pouvoir pour accepter ou refuser un service, toujours selon Ciomag.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 25 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4715/5290 Régulation des télécoms
  • 399/5290 Télécentres/Cybercentres
  • 3634/5290 Economie numérique
  • 1924/5290 Politique nationale
  • 5290/5290 Fintech
  • 564/5290 Noms de domaine
  • 1927/5290 Produits et services
  • 1650/5290 Faits divers/Contentieux
  • 809/5290 Nouveau site web
  • 5111/5290 Infrastructures
  • 1845/5290 TIC pour l’éducation
  • 208/5290 Recherche
  • 277/5290 Projet
  • 3584/5290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1942/5290 Sonatel/Orange
  • 1699/5290 Licences de télécommunications
  • 341/5290 Sudatel/Expresso
  • 1040/5290 Régulation des médias
  • 1344/5290 Applications
  • 1141/5290 Mouvements sociaux
  • 1701/5290 Données personnelles
  • 157/5290 Big Data/Données ouvertes
  • 663/5290 Mouvement consumériste
  • 381/5290 Médias
  • 699/5290 Appels internationaux entrants
  • 1754/5290 Formation
  • 118/5290 Logiciel libre
  • 2337/5290 Politiques africaines
  • 1027/5290 Fiscalité
  • 180/5290 Art et culture
  • 636/5290 Genre
  • 1731/5290 Point de vue
  • 1088/5290 Commerce électronique
  • 1833/5290 Manifestation
  • 353/5290 Presse en ligne
  • 144/5290 Piratage
  • 231/5290 Téléservices
  • 968/5290 Biométrie/Identité numérique
  • 339/5290 Environnement/Santé
  • 374/5290 Législation/Réglementation
  • 385/5290 Gouvernance
  • 1921/5290 Portrait/Entretien
  • 173/5290 Radio
  • 798/5290 TIC pour la santé
  • 303/5290 Propriété intellectuelle
  • 68/5290 Langues/Localisation
  • 1150/5290 Médias/Réseaux sociaux
  • 2149/5290 Téléphonie
  • 212/5290 Désengagement de l’Etat
  • 1086/5290 Internet
  • 134/5290 Collectivités locales
  • 511/5290 Dédouanement électronique
  • 1186/5290 Usages et comportements
  • 1137/5290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5290 Audiovisuel
  • 3565/5290 Transformation digitale
  • 415/5290 Affaire Global Voice
  • 175/5290 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5290 Service universel
  • 720/5290 Sentel/Tigo
  • 202/5290 Vie politique
  • 1633/5290 Distinction/Nomination
  • 47/5290 Handicapés
  • 822/5290 Enseignement à distance
  • 803/5290 Contenus numériques
  • 628/5290 Gestion de l’ARTP
  • 193/5290 Radios communautaires
  • 1815/5290 Qualité de service
  • 486/5290 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5290 SMSI
  • 517/5290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2967/5290 Innovation/Entreprenariat
  • 1523/5290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/5290 Internet des objets
  • 199/5290 Free Sénégal
  • 730/5290 Intelligence artificielle
  • 263/5290 Editorial
  • 34/5290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous