Côte d’Ivoire : mise en place du Computer Emergency Response Team
jeudi 30 janvier 2020
La Côte d’Ivoire est en train de faire d’énormes progrès dans le domaine du Numérique. Après la TNT, place au CI-CERT (Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team) qui devient le point focal en matière de cybersécurité en Côte d’Ivoire. Le décret lui conférant cette attribution a été adopté ce mercredi 29 janvier, lors du Conseil des ministres.
Ceci est vraiment à la réponse du moment, vue la recrudescence des incidents et des failles de la sécurité sur internet. Le centre devrait pouvoir être à la hauteur des défis, car il a été fortement outillé en la matière. Le gouvernement a veillé à ce que toutes les conditions nécessaires à son bon fonctionnement soient pris en compte dans le décret.
Le centre pourra ainsi jouer le rôle qui lui a été assigné dans la protection du cyberespace national. Ce rôle permettra de minimiser les cyber-attaques dont la Côte d’Ivoire a fait l’objet dernièrement et qui ont causé un certain nombre de dommages qui pourraient être évalués à 5,5 milliards FCFA en 2018 et 3 milliards FCFA en 2017.
La fréquence des attaques avait poussé le pays à prendre des mesures urgentes en renforçant le cadre organisationnel de lutte contre ce fléau. Le CERT, permettra, en plus de l’offre de protection, à refaire l’image de la Côte d’Ivoire dans le monde du numérique. Par ailleurs, il dispose d’autres services à savoir des programmes de sensibilisation et de formation en management de qualité de la sécurité.
Il participe également activement à la lutte contre la cybercriminalité, volet par lequel il est en partenariat avec la Police nationale, le Parquet d’Abidjan et l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce travail se fait grâce à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).
(Source : Publi Tech Echo, 30 janvier 2020)