Côte d’Ivoire : malgré la pandémie, le calendrier de passage à la TNT tient bon
mercredi 9 décembre 2020
Alors que de nombreux pays ont vu leur passage à la TNT ralenti, voire arrêté, par la pandémie, la Côte d’Ivoire fait partie des pays africains ayant réussi à respecter le planning fixé avant la Covid-19. Les signaux analogiques seront arrêtés dans plusieurs villes à partir du 1er janvier.
En Côte d’Ivoire, contrairement à de nombreux pays du continent, la pandémie n’a pas énormément perturbé le calendrier de passage à la radiodiffusion numérique. En effet, les autorités viennent d’annoncer que l’extinction du signal analogique, dans les villes recevant déjà les programmes de la TNT, démarrera effectivement le 1er janvier.
Les localités d’Abidjan, de Bouaké, de Man, de Bouaflé, de Korhogo et de Koun-Fao, déjà couvertes, devraient donc abandonner la diffusion analogique dès les premiers jours de 2021. Les autres localités du pays commenceront à arrêter le signal analogique le 31 mars 2021.
Six des sept chaînes de télévision retenues sur la plateforme ivoirienne de la TNT diffusent déjà leurs programmes. Un peu plus de 5 années après le premier délai fixé par l’UIT, la Côte d’Ivoire devrait achever sa migration en juin 2021.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 9 décembre 2020)