Le 2 avril 2015, un mois après son lancement, le programme gouvernemental « un citoyen, un ordinateur plus une connexion Internet » a octroyé ses premiers ordinateurs à 32 organisation, universités, lycées et collèges, ainsi qu’au 100 premiers souscripteurs au projet. Au total, c’est 208 ordinateurs et tablettes numériques qui ont été distribués par le ministre de la Poste et des Technologies de lʼInformation et de la Communication, Bruno Nabagné Koné.
Le projet « un citoyen, un ordinateur plus une connexion Internet » a été pensé par le gouvernement au regard de la place incontournable dans le développement socioéconomique qu’occupe les TIC aujourd’hui et pendant plusieurs années encore. Il permet aux populations d’acquérir du matériel informatique et un accès à Internet à moindre coût, grâce à une subvention de l’Etat. Le projet est une composante du plan national des TIC dont la finalité est l’accès des populations aux services des télécommunications sur toute lʼétendue du territoire national.
D’après Bruno Nabagne Koné, « c’est également une partie intégrante de l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara dʼéquiper 500 000 familles en kits micro-ordinateurs + accès à internet », dʼici à cinq ans. Puis, « le projet suivant à mettre en œuvre sera la construction de 3000 cyber-centres en ville comme au village, où tout le monde peut se rendre », a ajouté le ministre des télécoms. Depuis le lancement du projet « un citoyen, un ordinateur plus une connexion Internet », plus de 4000 souscriptions ont déjà été enregistrées, révèle Bruno Nabagne Koné.
(Source : Agence Ecofin, 9 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000