Côte d’Ivoire : le ministre de la communication salue la création d’un organe d’autorégulation de la presse numérique
mercredi 18 avril 2018
Le ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné a salué, mardi à Abidjan, la création de l’observatoire d’autorégulation de la presse numérique de Côte d’Ivoire (OMENCI) par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Selon le Président du REPPRELCI, Dr David Youant, cet observatoire d’autorégulation de la presse numérique de Côte d’Ivoire pour réguler 82 médias en ligne officiellement dénombrés dans le pays sera « opérationnel » dans le courant du mois de mai.
M. Youant a fait cette annonce au ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné qui le recevait à son cabinet en compagnie des membres de son bureau exécutif.
« Nous sommes venus vous remettre les conclusions d’un séminaire que nous avons organisé en 2015 sur la problématique de la régulation de la presse en ligne. Ce séminaire a recommandé la mise en place d’un observatoire d’autorégulation de la presse en ligne Côte d’Ivoire. Ce organe sera opérationnel courant mai », a-t-il fait savoir à M. Koné avant de lui remettre un second rapport contenant le répertoire des médias numériques en Côte d’Ivoire.
« Nous avons dénombré 82 médias numériques de cinq types. Ces médias emploient 400 journalistes dont 200 sont des professionnels détenteurs de la carte de journaliste professionnel », a expliqué le président du REPPRELCI.
En retour, le ministre Bruno Nabagné Koné qui est également le porte-parole du gouvernement ivoirien, a salué la création de l’observatoire d’autorégulation de la presse numérique estimant « qu’il est intéressant » d’avoir pensé à mettre en place cet organe.
Poursuivant, M. Koné a assuré de la disponibilité de son département ministériel à « accompagner » les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. « Ces rapports que vous nous avez remis vont beaucoup nous aider. Je vous encourage à faire en sorte que l’observatoire de la presse en ligne soit mis en place (opérationnel) le plus tôt possible », a-t-il exhorté.
Le REPPRELCI est une organisation créée en 2006 regroupant les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission « d’organiser, structurer et promouvoir » la presse numérique.
(Source : APA, 18 avril 2018)