OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Côte d’Ivoire : le gouvernement a décidé de céder 9,95% de ses actions dans (…)

Côte d’Ivoire : le gouvernement a décidé de céder 9,95% de ses actions dans Orange CI sur la BRVM

jeudi 4 août 2022

Privatisation/Libéralisation

En novembre 2017, lors de la pose de la première pierre du siège d’Orange CI, l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait dévoilé la collaboration entre le gouvernement et l’opérateur télécoms pour son introduction en bourse. Quatre ans après, le processus est mis en marche.

Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a décidé de céder 9,95% de sa participation de 14,95% dans Orange CI sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). L’information a été dévoilée au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 3 août à Abidjan. Au total, ce sont 14 990 207 actions qui seront cédées au coût de 9500 Fcfa (14,83 $) l’unité.

Au terme de l’opération de cession, le gouvernement devrait récolter la somme de 142 406 966 500 Fcfa (222,3 millions $). Selon le coût fixé pour l’action et l’estimation totale du nombre d’actions d’Orange CI (près de 150 millions d’action, Ndlr), la valorisation de l’opérateur télécoms par le gouvernement ivoirien tourne autour d’environ 1500 milliards Fcfa (2,3 milliards $).

Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement a déclaré que 80% de la participation de l’Etat qui sera vendue est réservée aux nationaux Ivoiriens. « Cette mesure vise à faciliter l’accès des investisseurs nationaux à l’épargne par des placements à la BRVM en vue de soutenir l’économie nationale », a-t-il souligné.

Il ne reste plus au gouvernement ivoirien qu’à communiquer au marché les modalités financières qui régiront cette opération de cession ainsi que le calendrier de sa mise en oeuvre.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 4 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4308/5005 Régulation des télécoms
  • 349/5005 Télécentres/Cybercentres
  • 3249/5005 Economie numérique
  • 1845/5005 Politique nationale
  • 5005/5005 Fintech
  • 519/5005 Noms de domaine
  • 1682/5005 Produits et services
  • 1523/5005 Faits divers/Contentieux
  • 739/5005 Nouveau site web
  • 4585/5005 Infrastructures
  • 1701/5005 TIC pour l’éducation
  • 224/5005 Recherche
  • 243/5005 Projet
  • 3328/5005 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1817/5005 Sonatel/Orange
  • 1578/5005 Licences de télécommunications
  • 267/5005 Sudatel/Expresso
  • 945/5005 Régulation des médias
  • 1255/5005 Applications
  • 1017/5005 Mouvements sociaux
  • 1563/5005 Données personnelles
  • 126/5005 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5005 Mouvement consumériste
  • 364/5005 Médias
  • 649/5005 Appels internationaux entrants
  • 1539/5005 Formation
  • 90/5005 Logiciel libre
  • 1923/5005 Politiques africaines
  • 924/5005 Fiscalité
  • 168/5005 Art et culture
  • 576/5005 Genre
  • 1573/5005 Point de vue
  • 1024/5005 Commerce électronique
  • 1446/5005 Manifestation
  • 316/5005 Presse en ligne
  • 126/5005 Piratage
  • 206/5005 Téléservices
  • 901/5005 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5005 Environnement/Santé
  • 327/5005 Législation/Réglementation
  • 337/5005 Gouvernance
  • 1726/5005 Portrait/Entretien
  • 147/5005 Radio
  • 765/5005 TIC pour la santé
  • 273/5005 Propriété intellectuelle
  • 58/5005 Langues/Localisation
  • 1029/5005 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/5005 Téléphonie
  • 193/5005 Désengagement de l’Etat
  • 1058/5005 Internet
  • 116/5005 Collectivités locales
  • 383/5005 Dédouanement électronique
  • 1102/5005 Usages et comportements
  • 1039/5005 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5005 Audiovisuel
  • 3012/5005 Transformation digitale
  • 386/5005 Affaire Global Voice
  • 152/5005 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5005 Service universel
  • 673/5005 Sentel/Tigo
  • 176/5005 Vie politique
  • 1512/5005 Distinction/Nomination
  • 36/5005 Handicapés
  • 690/5005 Enseignement à distance
  • 796/5005 Contenus numériques
  • 589/5005 Gestion de l’ARTP
  • 180/5005 Radios communautaires
  • 1689/5005 Qualité de service
  • 431/5005 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5005 SMSI
  • 490/5005 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2745/5005 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5005 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5005 Internet des objets
  • 172/5005 Free Sénégal
  • 651/5005 Intelligence artificielle
  • 196/5005 Editorial
  • 23/5005 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous