En Côte d’Ivoire, le déploiement de la TNT devrait être lancé en février avec la mise en service de l’émetteur d’Abobo. C’est ce qu’a annoncé, le 7 janvier dernier, Yéo Adama Benoit, directeur général de la Société ivoirienne de diffusion aux travailleurs de son service.
La mise en service de l’émetteur d’Abobo permettra de fournir les signaux de la TNT pour toute la zone d’Abidjan 1, avant que d’autres ne permettent de couvrir tout le Sud du pays. Le problème reste néanmoins le temps que prendra le déploiement. En effet, la plupart des chaînes partenaires du projet de migration, semblent prêtes à diffuser selon les standards de la TNT, mais les nombreux reports commencent à inquiéter leurs promoteurs.
En août 2018, Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien de la Communication avait assuré que le gouvernement ivoirien prévoyait d’achever le déploiement de la télévision numérique terrestre au plus tard en juin 2020.
Si le déploiement est effectivement lancé en février prochain, une couverture totale en juin 2020 est effectivement envisageable.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000