Le gouvernement de Côte d’Ivoire annonce l’interopérabilité des services financiers numérique en 2020. Le projet qui cadre avec la stratégie régionale d’inclusion financière, pilotée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a pour but d’accroître le nombre d’Ivoiriens qui accèdent aux services financiers.
L’interopérabilité des services financiers numériques, notamment le mobile money et le mobile banking, permettra à tout client d’envoyer de l’argent vers tout autre service financier. Ainsi, les consommateurs ne seront plus limités à effectuer uniquement des opérations financières vers des destinataires affiliés au même fournisseur de service qu’eux.
Pour le gouvernement, cette restriction levée, le volume de transactions financières effectuées par les populations devrait croître davantage dans le pays et encourager l’adoption des services financiers numériques.
Hormis l’interopérabilité, le gouvernement, pour atteindre son objectif d’inclusion financière des populations (actuellement, 44% de la population adulte n’accède toujours pas aux services financiers numériques), a aussi prévu la « digitalisation des flux financiers avec l’opérationnalisation effective des plateformes existantes et la digitalisation de 80% des flux financiers gouvernementaux ».
Il est aussi prévu l’ouverture des données de services supplémentaires non structurées (code USSD), longtemps monopolisées par les opérateurs de téléphonie mobile, aux autres acteurs du secteur financier en vue de réduire les coûts des services qui y sont liés.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000