Côte d’Ivoire : en 10 mois, Orange Bank a accordé plus de 1 million de prêts totalisant plus de 80 millions $
jeudi 17 juin 2021
Finalement, le risque pris l’année dernière par Orange dans la banque mobile en Côte d’Ivoire s’avère payant. Le service qui enregistre un fort engouement des populations suscite l’impatience du groupe télécoms à l’introduire dans de nouveaux marchés d’Afrique de l’Ouest à fort potentiel.
Dix mois après le lancement d’Orange Bank, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire révèle que plus d’un million de prêts ont été octroyés à toutes les couches socioprofessionnelles, totalisant plus de 45 milliards FCFA (82,2 millions USD). L’épargne collectée, rémunérée, quant à elle s’établit à plus de 1,3 milliard FCFA.
Orange Bank propose deux services. Le prêt Tik Tak à partir de 5 000 FCFA ; il est disponible 24h/24, 7j/7. Pour l’épargne Tik Tak, elle se fait à partir de 1 FCFA, rémunérée au taux annuel de 3,5% HT dans la limite de 10 millions FCFA et les intérêts sont versés chaque mois sur le compte du client.
Selon Orange Côte d’Ivoire, Orange Bank enregistre déjà près de 600 clients. Le service financier n’est pas restreint au mobile. « Orange Bank Africa met à disposition une agence de proximité en son siège à Abidjan Marcory, rue Lumière Immeuble Baïni, point de repère pour les clients qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire classique, pour particulier et entreprise », a indiqué la société télécoms.
Orange Bank a été lancé en Côte d’Ivoire le 23 juillet 2020, en partenariat avec NSIA Banque. Le pays d’Afrique de l’Ouest a été choisi comme terrain d’expérimentation de ce nouveau service au regard du dynamisme y enregistré par Orange dans le segment du Mobile Money, expliquait en février 2020 Patrick Roussel, le directeur des services financiers mobiles pour la zone Afrique et Moyen-Orient d’Orange. L’ouverture d’un compte Orange Bank (entièrement gratuite et sur la base de la présentation d’une pièce d’identité valide enregistrée lors de l’identification de la puce chez Orange) permet aux clients bancarisés et non bancarisés de bénéficier de services bancaires en passant par le menu d’Orange Money.
Avec le succès croissant enregistré par Orange Bank en Côte d’Ivoire, Orange prépare déjà l’introduction du service sur d’autres marchés prometteurs de la région. Il s’agit du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso pour lesquels des demandes d’autorisation ont été déposées auprès de la BCEAO. Le rôle crucial qu’ont joué les services financiers sur mobile et numériques dans la lutte contre la Covid-19, reconnu par les autorités d’Afrique de l’Ouest, pourrait contribuer à accélérer l’expansion du service dans la sous-région.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 17 juin 2021)