OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Côte d’Ivoire : augmentation des tarifs des transactions du « mobile money »

Côte d’Ivoire : augmentation des tarifs des transactions du « mobile money »

mercredi 6 février 2019

Fiscalité

Depuis le 1er février dernier, les tarifs de transfert d’argent par téléphone mobile en Côte d’Ivoire ont augmenté de 7,2%, a indiqué l’Union nationale des télécommunications. Une hausse conséquente à une nouvelle mesure du gouvernement visant à taxer ces transactions.

En Côte d’Ivoire, les transferts d’argent par téléphone mobile coûtent un peu plus cher depuis le 1er février 2019. Selon une annonce faite par l’Union nationale des télécommunications (UNETEL), l’organisation en charge du développement des Télécoms/TIC et de la défense des intérêts des opérateurs de télécommunication, les tarifs de ces transactions ont augmenté de 7,2%.

L’organisation a indiqué qu’il s’agit d’une « hausse proportionnelle » que les entreprises ont choisi d’appliquer aux transactions pour couvrir de nouvelles taxes spécifiques que l’Etat exige des sociétés de téléphone et des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile.

En effet, l’annexe fiscale de la loi des finances 2019 de l’Etat prévoit de nouvelles taxes sur les activités de transferts d’argent par téléphone mobile. « Ces nouvelles taxes, d’un montant cumulé de 7,2% sur le montant des commissions payées, sont exigibles depuis le 1er janvier 2019, aux entreprises émettrices de monnaie électronique [activité communément désignée sous le vocable « mobile money »] », indique l’UNETEL dans son communiqué. Ainsi, ce sont les consommateurs ivoiriens qui vont devoir supporter ces nouvelles mesures fiscales.

Pour rappel, ces mêmes taxes avaient déjà été introduites dans l’annexe fiscale 2018 avant d’être retirées après une levée de boucliers autant de la part des consommateurs que du patronat. Sauf que cette fois-ci, le gouvernement semble avoir réussi à faire passer la pilule.

Emmanuel Atcha

(Source : La Tribune Afrique, 6 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2235 Economie numérique
  • 820/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 253/2235 Noms de domaine
  • 816/2235 Produits et services
  • 720/2235 Faits divers/Contentieux
  • 367/2235 Nouveau site web
  • 2161/2235 Infrastructures
  • 819/2235 TIC pour l’éducation
  • 91/2235 Recherche
  • 122/2235 Projet
  • 1402/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2235 Sonatel/Orange
  • 780/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 471/2235 Régulation des médias
  • 601/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 765/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 693/2235 Formation
  • 51/2235 Logiciel libre
  • 853/2235 Politiques africaines
  • 411/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 725/2235 Point de vue
  • 480/2235 Commerce électronique
  • 701/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 63/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 438/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2235 Environnement/Santé
  • 166/2235 Législation/Réglementation
  • 169/2235 Gouvernance
  • 864/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 341/2235 TIC pour la santé
  • 133/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 503/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 486/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 189/2235 Dédouanement électronique
  • 569/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1375/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 728/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 343/2235 Enseignement à distance
  • 319/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 807/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 225/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 267/2235 Intelligence artificielle
  • 97/2235 Editorial
  • 10/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous