Côte d’Ivoire : Un troisième câble sous-marin à fibre optique pour Orange
lundi 7 octobre 2019
C’est un nouvel équipement qui devrait permettre à la filiale ivoirienne de l’opérateur de télécommunications français Orange d’améliorer la qualité de son offre Internet. Il a en effet annoncé la signature le 1er octobre 2019 d’un accord de partenariat avec la société MainOne Cable Company en vue du déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique. Ce câble Main One, d’une longueur de 7000 km, sera doté d’un débit de 1,96 Tbps pouvant atteindre 4,96 Tbps. Il va du Portugal au Nigeria, avec diverses stations d’atterrissement, notamment le Ghana, le Sénégal, et la Côte d’ivoire (Abidjan).
‘‘En tant qu’acteur clé de la transformation digitale de la sous-région et leader en Côte d’Ivoire, nous investissons énormément dans le réseau afin de faire de la Côte d’Ivoire un havre du très haut débit et pouvoir développer de nouveaux services digitaux accessibles à tous, innovants, simples et de confiance. C’est un nouveau pas important franchi dans la réalisation de nos objectifs, car ce n’est un secret pour personne que nous travaillons à offrir la meilleure expérience de connectivité, surtout à travers le déploiement de la Fibre Optique.’’, a expliqué Mamadou BAMBA, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire.
Aussi, l’opérateur explique que pour parvenir à l’acquisition de ce troisième câble, il a dû consentir un investissement de 180 milliards de FCFA.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 7 octobre 2019)