OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Côte d’Ivoire : Un bond de 68% observé dans les achats en ligne à cause du (…)

Côte d’Ivoire : Un bond de 68% observé dans les achats en ligne à cause du covid-19

mercredi 27 janvier 2021

Commerce électronique

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus change littéralement les habitudes des consommateurs ivoiriens. La tendance est aux achats en ligne selon une étude du géant de la monétique Mastercard. Les sites de e-commerce et les plateformes en ligne de livraison sont régulièrement sollicités pour des achats.

L’étude de Mastercard a été rendue publique le 14 décembre dernier. Elle a pour objectif principal de mettre en lumière une digitalisation galopante des dépenses de consommation en Côte d’Ivoire, depuis l’apparition du premier cas de coronavirus, le 11 mars 2020. Ainsi, « 68 % des consommateurs ivoiriens achètent davantage en ligne depuis le début de la pandémie ». Selon ses conclusions, plus de trois consommateurs sur cinq seraient tombés sous le charme du commerce en ligne. De façon plus précise, l’habillement représenterait 61 % des achats en ligne. Pour se vêtir les internautes se rendent principalement sur les comptes facebook ou sur les sites des enseignes et font leurs achats. Richard Lawson, fondateur de LGC Company, le confirme. La startup ivoirienne qu’il dirige, est spécialisée dans la livraison expresse de colis en provenance de la France. Il dit voir son carnet de commandes s’étoffer de jour en jour. « Le volume de nos activités s’est fortement accru. La classe moyenne avec le développement du e-commerce achète ses fringues et accessoires de mode à l’étranger, pour éviter les pales copies observées dans les boutiques locales. Aujourd’hui grâce aux moyens technologiques et à notre expertise nous livrons les colis étrangers, en moyenne, dans des délais variant entre 4 et 15 jours » confie-t-il.

Autres

Pour accéder aux services en ligne, il faut internet. Et pour accéder à internet, il faut acheter des volumes de données, généralement appelés sous le vocable anglicisé, data. C’est pourquoi, la recharge de données vient en deuxième position et représente 55 % des habitudes de consommation. En troisième position des achats en ligne, arrive le matériel informatique, dans une proportion de 48 %. Ce qui se comprend aisément puisque les outils technologiques utilisés par les jeunes sont souvent des articles de seconde main dont la visibilité se fait essentiellement sur facebook ou instagram.

(Source : ICT4Agrica, 27 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2579 Régulation des télécoms
  • 186/2579 Télécentres/Cybercentres
  • 1791/2579 Economie numérique
  • 878/2579 Politique nationale
  • 2579/2579 Fintech
  • 296/2579 Noms de domaine
  • 885/2579 Produits et services
  • 819/2579 Faits divers/Contentieux
  • 421/2579 Nouveau site web
  • 2444/2579 Infrastructures
  • 896/2579 TIC pour l’éducation
  • 103/2579 Recherche
  • 131/2579 Projet
  • 1584/2579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 936/2579 Sonatel/Orange
  • 842/2579 Licences de télécommunications
  • 144/2579 Sudatel/Expresso
  • 509/2579 Régulation des médias
  • 643/2579 Applications
  • 543/2579 Mouvements sociaux
  • 842/2579 Données personnelles
  • 93/2579 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2579 Mouvement consumériste
  • 181/2579 Médias
  • 342/2579 Appels internationaux entrants
  • 928/2579 Formation
  • 57/2579 Logiciel libre
  • 964/2579 Politiques africaines
  • 567/2579 Fiscalité
  • 88/2579 Art et culture
  • 292/2579 Genre
  • 908/2579 Point de vue
  • 534/2579 Commerce électronique
  • 789/2579 Manifestation
  • 167/2579 Presse en ligne
  • 70/2579 Piratage
  • 105/2579 Téléservices
  • 538/2579 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2579 Environnement/Santé
  • 167/2579 Législation/Réglementation
  • 181/2579 Gouvernance
  • 933/2579 Portrait/Entretien
  • 79/2579 Radio
  • 390/2579 TIC pour la santé
  • 143/2579 Propriété intellectuelle
  • 36/2579 Langues/Localisation
  • 567/2579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1041/2579 Téléphonie
  • 102/2579 Désengagement de l’Etat
  • 511/2579 Internet
  • 59/2579 Collectivités locales
  • 210/2579 Dédouanement électronique
  • 546/2579 Usages et comportements
  • 536/2579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2579 Audiovisuel
  • 1559/2579 Transformation digitale
  • 203/2579 Affaire Global Voice
  • 81/2579 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2579 Service universel
  • 348/2579 Sentel/Tigo
  • 89/2579 Vie politique
  • 779/2579 Distinction/Nomination
  • 17/2579 Handicapés
  • 360/2579 Enseignement à distance
  • 367/2579 Contenus numériques
  • 305/2579 Gestion de l’ARTP
  • 94/2579 Radios communautaires
  • 941/2579 Qualité de service
  • 224/2579 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2579 SMSI
  • 262/2579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1348/2579 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2579 Internet des objets
  • 92/2579 Free Sénégal
  • 225/2579 Intelligence artificielle
  • 125/2579 Editorial
  • 11/2579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous