OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Côte d’Ivoire : Un bond de 68% observé dans les achats en ligne à cause du (…)

Côte d’Ivoire : Un bond de 68% observé dans les achats en ligne à cause du covid-19

mercredi 27 janvier 2021

Commerce électronique

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus change littéralement les habitudes des consommateurs ivoiriens. La tendance est aux achats en ligne selon une étude du géant de la monétique Mastercard. Les sites de e-commerce et les plateformes en ligne de livraison sont régulièrement sollicités pour des achats.

L’étude de Mastercard a été rendue publique le 14 décembre dernier. Elle a pour objectif principal de mettre en lumière une digitalisation galopante des dépenses de consommation en Côte d’Ivoire, depuis l’apparition du premier cas de coronavirus, le 11 mars 2020. Ainsi, « 68 % des consommateurs ivoiriens achètent davantage en ligne depuis le début de la pandémie ». Selon ses conclusions, plus de trois consommateurs sur cinq seraient tombés sous le charme du commerce en ligne. De façon plus précise, l’habillement représenterait 61 % des achats en ligne. Pour se vêtir les internautes se rendent principalement sur les comptes facebook ou sur les sites des enseignes et font leurs achats. Richard Lawson, fondateur de LGC Company, le confirme. La startup ivoirienne qu’il dirige, est spécialisée dans la livraison expresse de colis en provenance de la France. Il dit voir son carnet de commandes s’étoffer de jour en jour. « Le volume de nos activités s’est fortement accru. La classe moyenne avec le développement du e-commerce achète ses fringues et accessoires de mode à l’étranger, pour éviter les pales copies observées dans les boutiques locales. Aujourd’hui grâce aux moyens technologiques et à notre expertise nous livrons les colis étrangers, en moyenne, dans des délais variant entre 4 et 15 jours » confie-t-il.

Autres

Pour accéder aux services en ligne, il faut internet. Et pour accéder à internet, il faut acheter des volumes de données, généralement appelés sous le vocable anglicisé, data. C’est pourquoi, la recharge de données vient en deuxième position et représente 55 % des habitudes de consommation. En troisième position des achats en ligne, arrive le matériel informatique, dans une proportion de 48 %. Ce qui se comprend aisément puisque les outils technologiques utilisés par les jeunes sont souvent des articles de seconde main dont la visibilité se fait essentiellement sur facebook ou instagram.

(Source : ICT4Agrica, 27 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2174/2262 Régulation des télécoms
  • 176/2262 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2262 Economie numérique
  • 815/2262 Politique nationale
  • 2262/2262 Fintech
  • 256/2262 Noms de domaine
  • 827/2262 Produits et services
  • 700/2262 Faits divers/Contentieux
  • 370/2262 Nouveau site web
  • 2162/2262 Infrastructures
  • 829/2262 TIC pour l’éducation
  • 92/2262 Recherche
  • 122/2262 Projet
  • 1408/2262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2262 Sonatel/Orange
  • 784/2262 Licences de télécommunications
  • 133/2262 Sudatel/Expresso
  • 470/2262 Régulation des médias
  • 607/2262 Applications
  • 496/2262 Mouvements sociaux
  • 766/2262 Données personnelles
  • 60/2262 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2262 Mouvement consumériste
  • 181/2262 Médias
  • 323/2262 Appels internationaux entrants
  • 701/2262 Formation
  • 48/2262 Logiciel libre
  • 870/2262 Politiques africaines
  • 410/2262 Fiscalité
  • 89/2262 Art et culture
  • 286/2262 Genre
  • 708/2262 Point de vue
  • 483/2262 Commerce électronique
  • 701/2262 Manifestation
  • 160/2262 Presse en ligne
  • 62/2262 Piratage
  • 102/2262 Téléservices
  • 444/2262 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2262 Environnement/Santé
  • 157/2262 Législation/Réglementation
  • 169/2262 Gouvernance
  • 847/2262 Portrait/Entretien
  • 73/2262 Radio
  • 338/2262 TIC pour la santé
  • 133/2262 Propriété intellectuelle
  • 31/2262 Langues/Localisation
  • 506/2262 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2262 Téléphonie
  • 95/2262 Désengagement de l’Etat
  • 487/2262 Internet
  • 57/2262 Collectivités locales
  • 191/2262 Dédouanement électronique
  • 505/2262 Usages et comportements
  • 517/2262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2262 Audiovisuel
  • 1367/2262 Transformation digitale
  • 191/2262 Affaire Global Voice
  • 78/2262 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2262 Service universel
  • 331/2262 Sentel/Tigo
  • 87/2262 Vie politique
  • 733/2262 Distinction/Nomination
  • 17/2262 Handicapés
  • 338/2262 Enseignement à distance
  • 320/2262 Contenus numériques
  • 293/2262 Gestion de l’ARTP
  • 89/2262 Radios communautaires
  • 821/2262 Qualité de service
  • 212/2262 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2262 SMSI
  • 225/2262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2262 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2262 Internet des objets
  • 85/2262 Free Sénégal
  • 202/2262 Intelligence artificielle
  • 106/2262 Editorial
  • 9/2262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous