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Côte d’Ivoire : Trois prestataires agréés pour les Certificats et la signature électronique

mercredi 30 août 2017

La Côte d’Ivoire vient de faire un pas supplémentaire dans la digitalisation de son administration. L’Autorité de régulation des télécommunications – TIC de Côte d’Ivoire (Artici) annonce avoir procédé à l’agrément de trois Prestataires de services de certification électroniques (PSCE). Il s’agit notamment de Cryptoneo, Document Knowledge Business Solutions (DKB Solutions) et International Telecom Assistance (ITA).

Si depuis plusieurs années, la dématérialisation connait un coup d’accélérateur dans le pays, notamment via l’Etat qui a déjà dématérialisée plus de 300 services administratifs ou encore les banques, assurances et autres entreprises qui s’y sont lancées, il était encore impossible jusqu’ici de de se voir délivrer des certificats électroniques qualifiés ou encore obtenir une signature électronique sécurisée et officiellement reconnue. Chose qui sera bientôt possible avec l’agrément accordée à ces trois prestataires par le régulateur ivoirien.

(Source : TIC Mag, 30 août 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)