Exonération des droits de douanes et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les équipements nécessaires à la réception du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire. Une ordonnance ainsi que le projet de loi de ratification ont été adoptés le mercredi 8 mai 2019 en conseil des ministres. Objectif : faciliter aux ménages l’acquisition à des prix abordables, des décodeurs et antennes adaptés à la TNT, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, à l’issue dudit conseil.
En Côte d’Ivoire, la Télévision numérique terrestre est désormais une réalité. Le gouvernement a procédé au lancement le 8 février 2019 et mis en place depuis 2017, la structure Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), afin d’assurer la diffusion des programmes de la TNT.
Toutefois, le processus de migration en cours et l’extinction définitive du système en vigueur de diffusion analogique, fixée au 17 juin 2020 par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), induisent pour les ménages l’obligation d’acquérir des équipements adaptés à la réception du signal de la TNT, en remplacement des récepteurs analogiques actuels.
Aussi, en vue de permettre aux ménages d’accéder facilement aux équipements requis, cette mesure exonère les décodeurs et les antennes, de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et des droits de douanes.
D’après les prévisions, 95 à 100% d’Ivoiriens recevront la TNT en 2020. sept chaînes d’accès libre et deux bouquets accessibles par abonnement seront disponibles sur le réseau terrestre, et plus de 200 chaînes via le réseau satellitaire.
(Source : CIO Mag, 9 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000