OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Côte d’Ivoire : Téléphonie mobile, restitution des résultats de l’audit de (…)

Côte d’Ivoire : Téléphonie mobile, restitution des résultats de l’audit de la qualité de service 2018

mercredi 3 juillet 2019

Qualité de service

La restitution des résultats de l’audit de la qualité de service 2018 des sociétés de téléphonie mobile a eu lieu ce mercredi au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) à Marcory-Anoumabo, comme constaté sur place par KOACI.

L’ARTCI a réalisé au titre l’année 2018, une campagne d’audit de la qualité de service (QOS) fournie par les opérateurs de téléphonie mobile sur toute l’étendue du territoire national conformément à leurs cahiers des charges. Les principaux résultats de cet audit Rechercher audit se présentent comme suit.

D’entrée le Directeur General de l’ARTCI a rappelé que, le secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est en forte croissance depuis plus d’une décennie. Cette forte croissance se caractérise par une évolution rapide du nombre d’abonnements (plus de 34 millions en mars 2019) aux services de téléphonie et le déploiement de dernières générations de technologie réseaux (3G et 4G).

« Le développement de ce secteur induit des besoins sans cesse grandissants des populations relativement à la disponibilité et la qualité des services fournis par les opérateurs. Il convient donc d’adresser efficacement cet enjeu pour assurer la pérennité de cette croissance », a indiqué Bilé Diéméléou.

Les opérateurs de téléphonie mobile actuellement en activité, ont vu le renouvellement de leurs licences en mars 2016 par l’Etat de Côte d’Ivoire.

A ces licences, sont annexés de nouveaux cahiers des charges qui prévoient des obligations en matière de couverture de la population et de qualité des services fournis. Ces obligations ont été définies de sorte à refléter au maximum les besoins et attentes des populations.

L’ARTCI, de par ses missions, est chargée de veiller au respect de ces obligations par les opérateurs de téléphonie mobile. Pour ce faire, des campagnes d’audit de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile sont régulièrement réalisées.

Les résultats des différentes campagnes font l’objet de publication auprès de la population et peuvent donner lieu à des sanctions infligées aux opérateurs lorsque des manquements aux obligations sont constatés.

Au cours de l’année 2018, l’ARTCI a mené un audit Rechercher audit de la Qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs Orange-CI, MTN-CI et MOOV-CI dont les résultats sont les suivants :
L’Opérateur MTN est 1er sur les services Voix, Orange 2ème pour la Data ,3ème pour le service SMS et MTN 4ème sur services à valeurs ajoutées.

En 2eme place Moov est 1er pour le service voix, Moov et MTN 2eme pour la Data, MTN 3eme pour le service SMS et Orange 4eme pour les services à valeurs ajoutées. La 3ème place revient à Orange pour le service Voix, aucun opérateur n’à remplir les charges pour la Data, Moov 3ème pour le service SMS et MTN 3ème pour les Services à valeurs ajoutées.

Présenté en quatre étapes, l’audit a été réalisé par un cabinet Expert indépendant avec des résultats de qualité pour le compte de l’année 2018, s’est ouvert dans un contexte de services et de la technologies avec les options portant sur le téléphone voix 2G et 3G, services SMS 2G,3G, l’accès à internet 3G et 4G, et les services à valeurs ajoutée( services financiers mobiles, call center etc…) Avec un parc d’abonnés de 34 111807 pouvant portés jusqu’à 100 000 000 d’abonnés, un chiffre d’affaires de 920 837 712 francs CFA et un investissement colossal de 155384 479 824 f CFA ont été les chiffres clés énumérer à l’entame des résultats.

Pour le DG de l’ARTCI, l’audit mis en œuvre consiste à emmener les opérateurs à plus d’actions et à corriger les failles sur leurs réseaux tout en prenant en compte l’avis et les idées des consommateurs ivoiriens. La côte d’Ivoire membre de l’Union Africaine des Télécommunications de par le biais du président de la république vise à apporter du consistant sur l’échiquier international avec plus d’options pour les abonnés malvoyants, sourds-muets sur l’amélioration des services Data qui sera le motif d’un futur nouvel opérateur à venir.

Mr Bilé a affirmé que ses audits permettront aussi à l’Artci d’envisager l’entrée sur la numérotation à 10 chiffres quand possible avec des décisions du conseil de régulation de l’Artci pour éventuellement sanctionner les opérateurs pour les manquements constatés.

« L’objectif final de l’audit est d’obtenir une qualité des services fournis conforme aux standards nationaux et internationaux. Il ressort que les opérateurs doivent fournir encore plus d’efforts pour améliorer la QOS Rechercher QOS car certains indicateurs de services Voix, Data, centre d’appels », a-t-il affirmé.

Au regard des manquements, l’Artci prendra des mesures coercitives pour contraindre les opérateurs à s’améliorer et déployer plus de netteté et de fluidité pour la QOS Rechercher QOS conformément à la réglementation en vigueur.

Pour 2019, deux campagnes seront faites pour l’audit de la QOS. Le premier est déjà en cours d’exécution et la seconde démarrera au mois de novembre prochain, a indiqué le régulateur de la téléphonie mobile.

Donatien Kautcha

(Source : Koaci, 3 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2090/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 815/2245 Produits et services
  • 695/2245 Faits divers/Contentieux
  • 371/2245 Nouveau site web
  • 2184/2245 Infrastructures
  • 833/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1393/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2245 Sonatel/Orange
  • 782/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 470/2245 Régulation des médias
  • 602/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 762/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 691/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 846/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 755/2245 Point de vue
  • 483/2245 Commerce électronique
  • 702/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 103/2245 Téléservices
  • 442/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 157/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 876/2245 Portrait/Entretien
  • 73/2245 Radio
  • 339/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 503/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2245 Téléphonie
  • 96/2245 Désengagement de l’Etat
  • 486/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 499/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2245 Audiovisuel
  • 1350/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 321/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 90/2245 Radios communautaires
  • 803/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 86/2245 Free Sénégal
  • 164/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous