twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Côte d’Ivoire : Suppression envisagée des tickets de bus SOTRA

mercredi 19 février 2020

SOTRA, la compagnie locale de bus d’Abidjan envisage supprimer définitivement les tickets de transport dans les bus au profil des cartes à puces.

Depuis 2019, Digital Afrique Telecom (DAT), une société de technologie mobile panafricaine, a mis en place un système de carte à puce et de billetterie permettant aux usagers des bus d’utiliser des cartes sans contact pour leur déplacements.

Comment çà marche ? Cette billetterie intelligente permet à chaque passager de la SOTRA, la compagnie locale de bus d’Abidjan, d’acheter et de recharger son titre de transport en ligne sur la plateforme DAT.

Ces cartes à puce sont rechargeables à l’aide de n’importe quel service de paiement mobile ainsi que des porte-monnaie électroniques bancaires disponibles en Côte d’Ivoire. Le système offre un accès USSD, App et Web, qui facilite les achats au niveau des points de vente SOTRA. DAT a également installé des validateurs compatibles dans les bus où les passagers peuvent badger directement.

A améliorer Le nouveau système de billeterie automatique de la SOTRA semble parfait pour les usagers fréquents. Mais, pour les usagers ponctuels, il devrait poser problème. En effet, ceux-ci devraient désormais avoir une carte avant de profiter du transport. Même si c’est juste pour un jour. Alors que la carte est payante à cause des coûts de fabrication.

Des bornes d’achat de tickets électroniques auraient dû être prévues dans les différentes gares de bus ou dans certains abris-bus afin que les usagers qui le souhaitent puissent acheter des passages uniques qu’ils peuvent composter à leur entrée dans le véhicule devant les conduire à destination.

Certainement que dans la mise à jour ultérieure du service, cette fonctionnalité sera intégrée afin de permettre aux usagers non fréquents d’utiliser encore plus ce moyen de transport. Car le bus SOTRA est un des moyens de déplacement préférés des populations à faibles révenus.

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 19 février 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik