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Côte d’Ivoire : Startup4Gouv nourrit l’espoir d’une nation innovante et digitalement transformée

mardi 7 décembre 2021

Startup4Gouv, c’est le nouveau programme élaboré par les autorités ivoiriennes pour traduire en actes le rôle qu’elles entendent jouer dans le paysage émergent des innovations technologiques. Lancée à Abidjan, l’initiative fait naître beaucoup d’espoir au sein de la Tech.

« Aujourd’hui marque une étape importante de notre cheminement vers une nation digitalement transformée. Nous lançons donc officiellement le programme Startup4Gouv dont l’objectif vise à mettre en exergue l’écosystème des startups d’innovation dans une vision de la Côte d’Ivoire complétement digitale. » Roger Félix Adom, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement dudit programme, le lundi 6 décembre 2021 à la Maison de l’entreprise.

Devant les parties prenantes de l’écosystème des startups, des chefs d’entreprises privées comme publiques, et des instances multilatérales, neuf start-uppeurs ont été distingués par le ministre Adom dans la catégorie « Pépites de l’innovation 2022 ». De même, quinze entrepreneurs tous membres du consortium Ci20 ont été faits « Ambassadeur de l’innovation », et ont reçu leurs lettres de mission. A ces derniers, il incombe dorénavant de se rendre disponible pour participer aux consultations identifiées par le gouvernement et d’apporter leur expertise sur des sujets d’économie numérique, d’innovation et d’entreprenariat. Ils seront également sollicités pour proposer des projets pilotes visant à tester les dispositifs et politiques déployés par l’Etat.

En ouvrant ce cadre de collaboration avec le secteur privé, Startup4Gouv aidera ainsi à créer des synergies entre le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, et les entrepreneurs dont l’effet transformateur sur les habitudes de consommation des Ivoiriens n’est plus à démontrer.

« La Côte d’Ivoire est un pays où on a beaucoup d’idées. Mais on n’a pas encore suffisamment bien encadré l’innovation, et en ce sens, cette cérémonie revêt toute son importance », a martelé le ministre Adom.

Doper les relations entrepreneurs/secteur public

« Cette initiative va nous permettre de pouvoir très facilement toucher tous les centres de santé dans lesquels nous voulons nous déployer avec l’appui du gouvernement », se réjouit Anicet Amani, directeur général de Skan Technologies, une startup de e-santé. Lancée il y a seulement deux ans, elle compte une dizaine d’employés ; et nourrit l’espoir que le programme Startup4Gouv booste les relations entrepreneurs/secteur public afin de pouvoir transposer sa solution à grande échelle.

Membre du Ci20, Anicet Amani dit profiter de la « visibilité et de la crédibilité » que lui donne le consortium pour nouer des partenariats avec de grands groupes comme MTN Côte d’Ivoire. Mais cela ne suffit pas. « Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises du Ci20 veut pouvoir profiter des opportunités que le gouvernement peut offrir (…) Beaucoup d’entreprises sont dans des secteurs d’activité qui ont besoin d’avoir des contacts avec le gouvernement », dit Anicet. Aussi, il espère que ce programme contribuera à éliminer les obstacles bureaucratiques : « Nous espérons que les choses vont aller beaucoup plus rapidement avec cette nouvelle initiative. »

Continuer l’innovation pour atteindre ses objectifs

En phase d’amorçage, la startup Digital Smart Trash a été sélectionnée dans la catégorie Pépites de l’innovation 2022. Tenon Coulibaly, Ceo de cette entreprise fonde, lui-aussi, beaucoup d’espoir dans le programme Startup4Gouv. « Nous espérons vraiment que cette cérémonie sonnera le début d’une très belle collaboration entre les startups et le gouvernement ivoirien pour naturellement permettre de faciliter l’accès aux financements pour que nous puissions continuer l’innovation et atteindre nos objectifs », déclare le promoteur des poubelles connectées de tri sélectif, dont le leitmotiv est d’apporter une solution technologique à la gestion des ordures dans le but de fournir une matière première de qualité aux usines de recyclage.

La jeune pousse ne cesse de croître depuis le démarrage de ses activités en 2018. Cette année, elle a été sollicitée pour l’édition 2021 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) afin de contribuer à réaliser l’objectif des organisateurs de faire de ce grand rassemblement artistique, un éco festival.

« Cela s’est très bien déroulé ; nous avons collecté un certain nombre de déchets qui ont tous été revalorisés. Ça fait partie des expériences qui nous permettront de gravir les échelons à venir et de faire face aux nouveaux défis. » Lesquels défis pourraient trouver des réponses dans le cadre du programme Startup4Gouv.

Anselme Akeko

(Source : CIO Mag, 7 décembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

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