Côte d’Ivoire : StarTimes lance la connexion de 500 villages à la TV par satellite, dans le cadre de son projet de connexion de 10 000 villages africains
lundi 28 octobre 2019
C’est un autre projet qui marque les ambitions chinoises sur le continent africain en matière de IT. La Chine a lancé le 24 octobre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire la première phase d’un projet dont l’objectif est de connecter à la télévision par satellite les zones rurales peu privilégiés par les opérateurs classiques. Pour cette première phase, il s’agira de connecter 500 villages ivoiriens. L’objectif final est de parvenir à connecter 10 000 villages africains dans 20 pays à la télévision par satellite.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dix programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de quatre années« , explique l’ambassadeur de Chine à Abidjan, Wan Li. Annoncé en 2015 par le président chinois Xi Jinping, ce programme est piloté par le groupe chinois Startimes.
Concernant le choix des villages à connecter, l’entreprise indique qu’il se fait en fonction de la densité des localités. Ainsi, la priorité est accordée aux villages qui comptent au moins 100 foyers potentiellement bénéficiaires. Les villages connectés bénéficieront chacun de deux systèmes de télévision par projecteur avec une alimentation solaire, d’une télévision numérique et de paraboles satellitaires.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 28 octobre 2019)